Monde

Somalie : Appel à un rapatriement ordonné des réfugiés

Publié par DK News le 21-06-2016, 15h12 | 25
|

Le président somalien Hassan, Sheikh Mohamud, a appelé au rapatriement des réfugiés somaliens actuellement résidant dans les pays voisins. Dans un communiqué publié lundi à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, M. Mohamud a indiqué que son gouvernement considérait un retour ordonné et en sécurité des réfugiés somaliens dans leurs pays mère comme une priorité. «Afin de faciliter le rapatriement des réfugiés, le gouvernement est entrain de lutter contre la dernière poche de terrorisme et de créer un Etat inclusif qui à leur arrivée leur donnera de l'espoir et des opportunités», a-t-il déclaré.

Le communiqué intervient après la publication de plans du Kenya pour repatrier plus  e 300.000 Somaliens à Dadaab, le plus grand camps de réfugiés du monde dans le nord-est du Kenya. Lors de sa visite au Kenya au début du mois, M. Mohamud a noté que son pays était prêt à accueillir les réfugiés de Dadaab dans leur patrie et à assurer un rapatriement ordonné, humain et avec dignité. Le Kenya a cité des préoccupations de sécurité pour la fermeture de Dadaab, indiquant que le groupe extrémiste Shebab basé en Somalie y possédait des cachettes. Les éléments des shebab ont mené plusieurs attentats sanglants au Kenya ces dernières années.

Dadaab avait été établi il y a plus de vingt ans dans le but d'abriter les personnes fuyant les conflits en Somalie. Il n'est pas encore claire quand le rapatriement sera lancé mais le Kenya a déjà dissous le Département des affaires des réfugiés, lequel travaille avec les organisations humanitaires pour le bien-être des réfugiés. Selon le président Mohamud, il existe actuellement un million de réfugiés somaliens à travers le monde, dont la plupart résident dans les pays voisins comme le Kenya, l'Ethiopie et le Yémen.

«C'est chez eux et nous comprenons complètement qu'on n'est vraiment bien que chez soi. Le gouvernement somalien réaffirme sa position envers les réfugiés», a déclaré le président. Il a en outre exhorté les gouvernements et les agences de partenariat à aider les réfugiés somaliens à rétablir leurs vies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.