Actualité

11e session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien : Ban ki-moon salue le rôle de l’Algérie dans la conduite du processus de paix au Mali

Publié par DKNews le 21-06-2016, 18h09 | 46
|

Le secrétaire général de l’ONU, Ban ki-moon, a salué lundi l’Algérie pour son rôle de chef de file de la médiation internationale dans les négociations inter-maliennes,  en l’encourageant à poursuivre ses efforts pour le rétablissement de la paix dans ce pays.

«Le Secrétaire général félicite les membres de la médiation internationale, en particulier l'Algérie en tant que présidente du comité du suivi de l'accord, pour leur soutien à la paix au Mali. Il les encourage à rester fermes dans leurs efforts», a déclaré le porte parole du chef de l’ONU, Stéphane Dujarric à l’occasion du premier anniversaire de la mise en oeuvre de l’accord.

Le chef de l’ONU s’est félicité, par ailleurs, «de l’engagement renouvelé du gouvernement malien en faveur de la paix, exprimé par le président Ibrahim Boubakar keita», en notant avec satisfaction la nomination de Mahamadou Diagouraga comme haut représentant du chef de l’Etat pour la mise en oeuvre de l’accord.

Ban Ki-moon s’est dit également satisfait de la signature de l’accord sur la création des autorités intérimaires au nord du Mali, qu’il a considéré comme «des étapes importantes» dans le processus de la réconciliation.

Le SG de l'ONU a appelé les parties signataires à la mise en oeuvre rapide et complète de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali tout «en gardant à l’esprit les nombreux défis qui les attendent».

Le chef de l’ONU, a réitéré à ce titre le plein soutien de l’ONU à l’accord de paix issu du processus d’Alger en soutenant que le renforcement de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali devrait permettre à la Minusma de soutenir efficacement le gouvernement du Mali dans l’instauration d’une paix durable dans le pays.

Lundi, le président Ibrahim Boubakar keïta a affirmé à Bamako que le constat établi après une année de la mise en oeuvre de l’accord était positif en saluant le rôle de l’Algérie dans la conduite du processus de paix.

«C’est un constat positif que nous avons fait et nous avons loué le rôle de l’Algérie en tant que chef de file», a déclaré à la presse le président malien, à l’issue de l’audience accordée au chef de la diplomatie algérienne, M. Ramtane Lamamra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.