Société

Climat:Les glaciers de l'Himalaya pourraient perdre jusqu'à 45% de leur masse d'ici 2100

Publié par Dknews le 31-03-2014, 17h20 | 30
|

Les glaciers de l'Himalaya pourraient perdre jusqu'à 45% de leur masse d'ici 2100 avec un réchauffement modéré, estiment les experts du Giec dans un nouveau rapport publié lundi à Yokohama (Japon).«La perte moyenne d'ici 2100 est située entre 45%» par rapport à 2006 dans un scénario de réchauffement autour de 2,5°C, «et 68%» si aucune action n'est prise pour limiter le changement climatique, explique le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) dans son nouvel opus consacré aux impacts du changement climatique.

«Il est pratiquement certain que ces projections sont plus fiables qu'une évaluation erronée faite précédemment sur leur disparition complète d'ici 2035», soulignent les experts du climat dont les rapports sur l'évolution du réchauffement font autorité dans le monde entier.En 2007, les experts avaient tablé sur la fonte totale des glaciers de l'Himalaya d'ici 2035.

Cette «regrettable erreur», selon les termes du chef du Giec, Rajendra Pachauri, figurait dans son 4e rapport, qui lui avait valu le Prix Nobel de la Paix. M. Pachauri l'avait attribuée à «des procédures établies qui n'ont pas été correctement suivies».

Autre erreur, le rapport de 2007 affirmait que 55% des Pays-Bas se trouvaient sous le niveau de la mer, au lieu de 26%. Diligentée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, une enquête des académies des sciences de 15 pays avait estimé en 2010 que ces erreurs ne remettaient pas en cause la validité des évaluations du Giec, fondé en 1988. Elle avait néanmoins appelé à «renforcer ses méthodes de travail pour faire face à des évaluations climatiques de plus en plus complexes».

Le rôle du Giec est de se plonger dans les milliers de publications scientifiques, expertiser les dernières connaissances, et présenter une synthèse équilibrée aux décideurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.