Monde

Afghanistan : L'envoyé de l'ONU met en garde contre une possible escalade de la violence

Publié par DK News le 22-06-2016, 14h57 | 39
|

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan, Nicholas Haysom, s'est dit préoccupé des conséquences du niveau actuel de la violence dans le pays sur la population civile, mettant en garde contre «une nouvelle escalade». «Je demeure profondément inquiet quant aux conséquences que le niveau actuel de la violence peut avoir sur la population civile», a déclaré M. Haysom, lors d'une réunion mardi du Conseil de sécurité sur la situation en Afghanistan.

Faisant état de «brutalité inquiétante», le représentant onusien a mis en garde contre «un risque que le conflit entre dans une nouvelle phase, avec des actes de représailles et une escalade de la violence». M. Haysom, se disant également préoccupé par la tendance actuelle consistant à prendre pour ci le des civils, notamment des travailleurs du secteur privé et des journalistes, a appelé l'ensemble des parties à protéger les civils.

Pour faire face a cette situation, le diplomate onusien a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de gagner la confiance des Afghans, notamment en réalisant des progrès sur le plan économique et sécuritaire. Sur la question du règlement du conflit, M. Haysom a estimé qu'avec l'échec des discussions du Groupe de coordination quadrilatéral et la mort récente du chef taliban Akhtar Mohammad Mansour, l'établissement d'une paix durable paraît improbable à court terme. 

«Nous pensons néanmoins qu'un certain nombre de talibans commencent à douter de leur capacité à l'emporter militairement à court terme et à se demander s'il s'agit même d'un objectif souhaitable», a ajouté le représentant spécial.

M. Haysom a souligné que, si une solution pacifique au conflit est peu probable à court terme, les Afghans seront obligés à terme de conclure des arrangements pour être en mesure de vivre ensemble en paix et en harmonie.  «Je suis déçu qu'il n'y ait pas eu plus de progrès sur le plan des efforts de paix, mais je reste optimiste quant au fait qu'un tel processus finira par émerger».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.