Culture

Annaba : 150 artistes perpétuent la musique citadine

Publié par DK News le 22-06-2016, 15h18 | 39
|

Présentée comme un art authentique, issue des grandes villes, à l’origine de l’émergence des identités musicales citadines appelées Hawzi à Tlemcen, chaâbi à Alger et malouf à Constantine, la musique citadine est animée et perpétuée à Annaba par 150 artistes et musiciens.

Inspirée de la musique andalouse, les artistes de la Coquette dont Hamdi Benani, Ayachi Dib, Mbarek Dekhla, Yacine Achouri et Riadh Bouchareb ainsi que huit (8) troupes de F’kirate (ensembles de femmes qui jouent exclusivement  our un auditoire féminin lors de diverses fêtes) contribuent à la préservation du patrimoine de la musique citadine, a indiqué à l'APS le directeur de wilaya de la culture, Driss Boudiba.

A Annaba, la musique citadine a ses maîtres qui ont fait ses lettres de noblesses dont cheikh Hassan El Annabi, cheikh Allaoua Boughemza alias El Far et Brahim Hadjadj et bien d’autres artistes.
Pour l’artiste Yacine Achouri, la musique Malouf avec ses 24 noubas dont les huit les plus interprétées aujourd’hui, le Sika, le Raml et le Maya notamment reflètent cette musique citadine.

 A l’Est du pays, le Malouf est le genre le plus répandu dans les grandes cités dont Annaba où il demeure la musique des grandes occasions et des fêtes sociales et religieuses, a-t-on indiqué. Les réseaux sociaux semblent favoriser la diffusion de cette musique parmi les jeunes. Ainsi, souligne-t-on, la dernière chanson «Ras El Hamra» de Yacine Achouri a enregistré sur Youtube, en un temps record, pas moins de 500.000 visites.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.