Culture

L'Institut culturel italien d'Alger accueille un récital de musique classique

Publié par DK News le 22-06-2016, 15h19 | 37
|

Un récital de musique classique de chambre pour piano et instruments à cordes a été donné mardi soir à l'Institut culturel italien d'Alger par des musiciens algériens et russes. Organisé au «Biblioitalia Spazio Libero», une nouvelle bibliothèque de l'Institut culturel italien inaugurée en avril dernier, ce récital en deux parties a été animé par l'Algérienne Amira Toumi (piano) et par les artistes russes Vera Ait Tahar (violon) et Margarita Doulache (accordéon).

 Devant un nombre très réduit de spectateurs, les musiciennes ont interprété dans une ambiance intimiste des morceaux de grands compositeurs européens du XIXe siècle ainsi que des valses moins connues de Russie et d'Italie.

 Dans un style très académique, la jeune pianiste Amira Toumi a interprété avec une grande maîtrise et application des morceaux de Mendelssohn, Dvorak, Debussy ou encore de Vivaldi.
 Sur une scène aménagée entre deux rayons de la bibliothèque, l'artiste  algérienne, accompagnée de son professeur russe de piano, a également p oposé des morceaux à quatre mains au ton plus vif et dans lesquels elle a pu mieux exprimer sa virtuosité.

 Plus connue du public algérien pour ses prestations en tant que premier violon à l’Orchestre symphonique national, Vera Aït Tahar a, pour sa part, proposé avec sa compatriote à l’accordéon une série de valses entraînantes aux titres évocateurs. Intitulées «Indécise», «Fascination» ou encore «Tourments d'amour» ces valses sont l'£uvre de compositeurs comme Offenbach (France) et Piazzolla (Argentine).

 Elles ont été composées à des périodes d'«avant la révolution russe» de 1917, a rappelé l'accordéoniste Margarita Doulache. Ouvert en soirée durant le mois de Ramadhan, le nouvel espace de l'Institut culturel italien d'Alger accueillera également deux projections de films italiens récents et une rencontre avec le romancier et traducteur algérien Mohamed Sari.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.