Santé

Burundi : Le gouvernement lance une opération de prévention de l'épidémie de la fièvre jaune

Publié par DKNews le 22-06-2016, 15h28 | 26
|

Les autorités burundaises ont exigé la carte de vaccination contre l'épidémie de la fièvre jaune dans les pays de la sous-région et aux voyageurs en provenance de ces pays à destination du Burundi, a annoncé mardi Thadée Ndikumana, porte-parole du ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.

"Le ministère de la Santé Publique a adressé une note aux autorités du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Sécurité Publique pour qu'elles puissent veiller à l'entrée des frontières que les voyageurs qui proviennent de la sous-région  puissent se munir de la carte de vaccination contre la fièvre jaune", a déclaré Thadée Ndikumana.

Il a aussi indiqué que les agences de voyage ont été informées qu'elles doivent vérifier avant l'octroi des tickets de voyage que  les passagers ont bel et bien été vaccinés contre cette fièvre jaune avant qu'ils ne puissent entrer sur le territoire burundais.

Si le voyageur n'a pas été vacciné, ajoute Thadée Ndikumana,  c'est cette même agence de voyage qui retourne le voyageur pour  prévenir la contamination au niveau national.

Quant à la population burundaise et aux étrangers qui habitent au Burundi, le porte-parole du ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le sida a indiqué qu'il a été signalé qu'ils doivent se faire vacciner dix jours avant le voyage à l'étranger.

"Les vaccins sont disponibles dans les stocks du Programme Elargi de Vaccination et sont réservés seulement à la population civile puisque le ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants a ses propres vaccins pour les contingents qui vont dans les opérations de maintien de la paix à l'étranger", a rassuré Thadée Ndikumana.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.