Monde

Tunisie : Concertations autour du futur gouvernement d'union

Publié par DK News le 22-06-2016, 15h34 | 29
|

Une rencontre réunissant des représentants de partis politiques et organisations se tient mercredi à Tunis en vue de définir les priorités et la Feuille de route qu'aura à appliquer le prochain gouvernement d'union nationale tunisien.

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi rencontre 10 formations politiques pour examiner la note de synthèse préliminaire autour de l'initiative de la formation d'un gouvernement d'union nationale, qu'il avait prposé juin dernier. Prennent part à cette entrevue, le parti d'Ennahdha, Nidaa Tounes, l'Union patriotique libre (UPL), Afek Tounes, Projet de Tunisie, le Front populaire (FP), Al-Chaâb, Al-Jomhouri, Al Moubadra et le parti Al-Massar.

 L'entrevue s'inscrit dans le cadre de la poursuite des concertations sur la formation d'un gouvernement d'union, qui sera chargé de l'exécution des priorités convenues entre les partis politiques et les organisations nationales. Seront présentes également à ces concertaions qui seront achevées au début de la semaine prochaine par l'élaboration d'un calendrier bien précis, l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) et l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP).

Le président de la République avait proposé un exécutif appuyé par les acteurs socio-politiques et regroupant l'Ugtt, l'Utica, la coalition au pouvoir et éventuellement des indépendants et des représentants de l'opposition.
 La classe politique globalement favorable

 Nombre de partis politiques se disent favorables aux propositions du Président à quelques réserves près à l'instar de celles exprimées par le Front populaire (FP) qui a décidé de ne pas participer aux concertations. Selon Hamma Hammami, porte-parole du parti, il s'agit d'une "initiative formelle, hâtive et anticonstitutionnelle dans la mesure où elle vise à coordonner l'action au sein  es partis de la coalition au pouvoir particulièrement au sein du mouvement Nidaa Tounes".

"Le FP s'attache à la constitution d'un gouvernement de salut national", a-t-il rappelé. Nabil Karaoui, membre de la direction politique du parti Nidaa Tounès, dont le nom a été relayé par des médias comme "potentiel président du gouvernement d'union nationale qui prendra incessamment en main les destinées du pays", a déclaré n'être interessé ni par le poste de chef du gouvernement ni par aucun autre poste ministériel", par contre il s'est dit "fort intéressé par les propositions des futurs noms et du chef du gouvernement et des ministres". Le coordinateur général du mouvement Projet de Tunisie Mohsen Marzouk, a déclaré avoir fait part au président du "soutien total" du mouvement à l'initiative de la formation d'un gouvernement d'union nationale.

 "Il importe de parvenir rapidement à la définition des priorités et de la méthode de travail de ce gouvernement, et que toutes les parties politiques et sociales qui le soutiennent s'engagent à concrétiser", a souligné Marzouk cité dans un communiqué de la Présidence.

Samir Taïeb, secrétaire général d'Al Massar, dira de son coté, "pour le moment, nous considérons que  l'heure n'est pas encore au choix de la personnalité qui sera désignée pour former le  prochain gouvernement et le conduire". L'essentiel maintenant est de nous entendre sur un programme commun qui sera appliqué par  un gouvernement d'union nationale et je me trouve dans l'obligation de rappeler qu'un gouvernement d'union nationale est nécessairement composé de ministres représentant la majorité issue des législatives, d'une part, et de ministres représentant, d'autre part, l'opposition".

 Au sein d'Afek Tounès, Rym Mahjoub, la présidente du groupe parlementaire du parti, a choisi de soutenir la formation d'un gouvernement dont tout le monde attend l'annonce pour vendredi prochain, comme le confie à La Presse une source destourienne. Mêmes échos du coté du mouvement tunisien Ennahdha, de Rached Ghanouchi qui a réaffirmé son "pleine adhesion aux concertations sur l'initiative". "L'initiative répond aux exigences de l'étape actuelle", a souligné Ahmed Néjib Chebbi, Fondateur du parti Al-Joumhouri, ancien parti démocrate progressiste, appelant les partis politiques et les composantes de la société civile à contribuer à sa réussite.

 Selon Chebbi, le prochain gouvernement devra comporter des compétences nationales capables de soutenir les efforts de l'Etat en matière de développement  et d'emploi des jeunes .
La Tunisie a été frappée en 2015 par trois attentats.

Outre l'attentat contre la garde présidentielle, 59 touristes et un policier ont été tués en mars dans une attaque au musée du Bardo et dans un attentat en juin sur une plage et dans un hôtel près de Sousse (est). La Tunisie a annoncé lundi dernier la prolongation pour un mois de l'état d'urgence en vigueur dans le pays depuis l'attentat-suicide qui a visé un bus de la garde présidentielle à Tunis en novembre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.