Société

USA : Découverte de deux exoplanètes dans leur première enfance

Publié par DKNews le 22-06-2016, 15h44 | 32
|

Des équipes d'astronomes ont annoncé séparément lundi la découverte de deux exoplanètes les plus jeunes connues à ce jour donnant un nouvel éclairage sur les origines de la formation des systèmes planétaires.

La première est en orbite autour d'une très jeune étoile appelée V830 Tau seulement âgée de deux millions d'années et qui se trouve à 430 années lumière de la Terre. En comparaison notre soleil date de 4,6 milliards d'années.

Cette planète est du type Jupiter, une géante gazeuse qui orbite son étoile en 4,93 jours, soit cent fois plus près que Jupiter tourne autour du soleil, ont déterminé ces scientifiques canadiens et français dont la découverte est publiée dans la revue scientifique britannique Nature.

Deux autres équipes d'astronomes ont chacun confirmé l'existence d'une autre exoplanète juvénile, baptisée K2-33b, qui se trouve dans la constellation du Scorpion à 470 années-lumière de la Terre.
Elle est aussi très proche de son étoile (K2-33) puisque son orbite est de seulement 5,4 jours.

D'une taille approximativement cinq fois celle de la Terre qui elle est âgée de 4,55 milliards d'années, cette nouvelle planète se situe dans la catégorie dite des «super-Neptune».

L'existence de K2-33b montre que des planètes peuvent établir leur orbite définitif autour de leur étoile très tôt après leur formation, relèvent ces astronomes dont une équipe a publié sa découverte  dans l'Astronomical Journal, une revue scientifique publiée par l'American Astronomical Society, la Société américaine d'astronomie et la seconde équipe dans Nature.

Ces planètes se forment à proximité de leur étoile ou naissent plus loin et migrent ensuite sur une orbite proche par le biais de différentes interactions durant leur formation à partir du disque d'accrétion formé d'un nuage de gaz et de poussière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.