Société

Inde : Lancement de 20 satellites en une seule mission

Publié par DKNews le 22-06-2016, 15h47 | 31
|

L'Inde a réussi mercredi le lancement d'une fusée transportant un nombre record de 20 satellites, nouvelle étape pour l'agence spatiale indienne aux fortes ambitions commerciales, selon l'agence spatiale indienne.

La fusée a décollé de la base de Sriharikota (sud) avec des satellites des Etats-Unis, de l'Allemagne, du Canada et de l'Indonésie, un record pour une mission indienne. La plupart serviront, une fois en orbite, à observer et mesurer l'atmosphère terrestre, mais également à fournir un service pour les opérateurs de radio amateur.

"Chacun de ces petits objets envoyés dans l'espace effectuera sa propre activité, indépendamment des autres, et chacun aura une vie exceptionnelle le temps d'une période limitée", a dit le président de l'agence spatiale indienne (ISRO) A.S Kiran Kumar à la chaine de télévision NDTV.

Le lancement de satellites commerciaux est un marché en essor, grâce aux groupes de high tech et au développement des communications. L'Inde tente de s'arroger une plus grande part de ce marché, grâce à sa réputation de lanceur à faible coût. Parmi les 20 satellites lancés mercredi, 13 viennent des Etats-Unis dont l'un d'un groupe propriété de Google et deux d'universités indiennes.

Le Premier ministre Narendra Modi a salué une "réussite considérable", certains pays ayant cependant réussi des lancements groupés encore plus importants, avec un record de 33 en Russie en 2014 et de 29 par la Nasa en 2013. L'Inde a réussi le mois dernier le lancement d'une mini navette spatiale dans le cadre de son programme de fabrication de fusées réutilisables.

Cette navette a été conçue avec un budget qui ne serait que d'un milliard de roupies (13,2 millions d'euros), une fraction seulement des montants consacrés par les autres grands pays à leurs programmes spatiaux. L'agence indienne a réussi en 2013 à mettre en orbite autour de Mars un engin spatial avec un budget de 73 millions de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.