Actualité

Réunion du groupe des 22: un saut qualitatif dans le processus de la lutte nationale

Publié par dknews le 23-06-2016, 18h02 | 244
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé jeudi que la réunion du groupe des 22 à El Madania (Alger) a constitué un tournant décisif en terme de prise de conscience révolutionnaire et un saut qualitatif dans le processus de la lutte nationale, estimant que la préservation de la mémoire nationale est aujourd'hui une "nécessité vitale".

Présidant les travaux d'une conférence historique au musée du Moudjahid à l'occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la réunion du groupe des 22, M. Zitouni a rappelé l'importance de cet évènement qui a constitué une "étape charnière" dans l'histoire de la lutte contre l'occupation française en ce sens qu'il a donnée lieu au projet de la guerre de libération.

Organisée par des jeunes dont le plus âgé était Mustapha Benboulaid (37 ans), cette réunion historique a été l'amorce du processus de recouvrement de la liberté à travers la révolution. Un processus, a-t-il dit, dont les artisans eux même ne mesuraient pas à quel point il allait changer le cours de l'histoire et avoir un écho qui dépassera les frontières nationales.

M. Zitouni a estimé que la célébration de ces dates phares de l'histoire de notre pays est un appel sans cesse renouvelé pour continuer la résistance, rappelant que "la préservation de la mémoire nationale est aujourd'hui une nécessité vitale", soulignant l'impératif de "rétablir l'histoire dans sa place à tous les niveaux".

Abondant dans le même sens,  Abdesettar Hocine, historien, a indiqué que parler de la réunion du groupe des 22 est un assez complexe techniquement en raison de l'absence de documents écrits, ce qui amènent les chercheurs à se tourner vers les témoignages vivants qui pourraient être différents.

L'ancien ministre, Mahieddine Amimour a qualifié de "normale" la différence notée dans les témoignages vivants de ceux qui ont contribué à la Guerre de libération, précisant que "cela ne signifie nullement l'existence d'un différend". "Chacun d'entre eux a abordé la Révolution telle qu'il la percevait de son poste et ces témoignages sont complémentaires", a-t-il ajouté.

Le groupe des 22 s'était réuni le 24 juin 1954 au domicile du défunt moudjahid Lyes Derriche, à El Madania (ex Salembier). Une réunion qui s'est soldée par la décision ferme de déclencher une action armée et d'en fixer la date.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.