Culture

Souk Ahras : La pièce théâtrale «Talab zawaj» chaleureusement accueillie

Publié par DK News le 24-06-2016, 15h01 | 92
|

 La pièce de théâtre  «Talab zawaj» (Une demande en mariage), produite par la coopérative culturelle «Al Lamsa» de Batna, a été chaleureusement accueillie par le public de Souk Ahras lors de sa présentation, mercredi soir à la cinémathèque de la ville. Sur une adaptation d’une £uvre de l’écrivain russe Anton Tchekhov et mise en scène par Ali Djebara, la pièce  est interprétée par Issam Tachit , Chahinez Fetaka et Abdelkader Tachit .

Cette pièce, qui rentre dans le cadre du programme d’animation des soirées du ramadhan élaboré  par le théâtre régional de Souk Ahras, relate l’histoire de l’endimanché «Lakhdar» qui vient demander Samia  en mariage. Il est reçu par le père de celle-ci qui s’empresse d’aller chercher sa fille sans lui dire le motif de la visite de Lakhdar. Timide, le prétendant tente d’engager la conversation avec Samia mais malchanceux il évoque le sujet de la discorde, celui d’un lot de terrain. Une dispute éclate alors entre lui et Samia ce qui pousse le père de celle-ci à le chasser de la maison.

 Lakhdar parti, la jeune fille apprend que ce dernier est venu demander sa main et supplie son père de le faire revenir. Revenu une deuxième fois, le jeune Lakhdar, toujours aussi timide et maladroit, «s’enfonce» dans un nouvelle dispute à propos de leurs chiens, chacun assurant avoir la meilleure race, jusqu'à ce que le père interrompe leur querelle en leur demandant de se marier pour mettre un terme à ce débat, clôturant ainsi cette pièce.

Vivement applaudie, la pièce «Talab zawaj» s’est démarquée par l’utilisation d’un langage courant et familier. Pour rappel la coopérative «Al Lamsa» de Batna à reçu depuis sa création en 2012 de nombreux prix, notamment celui du «prix du jury» de théâtre amateur de Mostaganem et le prix de la «meilleure scénographie» du festival Azzeddine Medjoubi d’ Azzaba.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.