Santé

Nigeria : Près de 200 morts en un mois dans un camp de déplacés au Nigeria (MSF)

Publié par DKNews le 24-06-2016, 15h13 | 28
|

Près de 200 personnes sont mortes en un mois dans un camp de déplacés ayant fui les exactions des terroristes de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, a rapporté mercredi l'organisation Médecins sans frontières (MSF), évoquant des besoins humanitaires «au-delà de l'imaginable».

Une équipe de MSF a pu se rendre mardi pour la première fois dans le camp de Bama, à 70 km de la capitale de l'Etat de Borno, Maiduguri, où quelque 24.000 déplacés, dont 15.000 enfants, vivent «dans une situation sanitaire désastreuse», a dit l'ONG dans un communiqué.

Sur plus de 800 enfants examinés, environ 19% étaient atteints de malnutrition aiguë sévère. Seize enfants, en état de risque immédiat de mort, ont été transférés dans un centre médical de Maiduguri, a ajouté MSF.

L'équipe a aussi dénombré dans le cimetière situé près du camp 1.233 tombes creusées au cours de la dernière année, dont 480 sépultures d'enfants.

En un mois, depuis le 23 mai, au moins 188 personnes sont mortes dans le camp, ce qui correspond à près de six personnes décédées par jour, principalement de diarrhée et de déshydratation, a ajouté l'ONG. «Les besoins de la population sont au-delà de l'imaginable.

Bama est en partie coupée du monde et tous les habitants, de la ville et des alentours se sont regroupés dans ce camp», a déclaré dans un communiqué Ghada Hatim, chef de mission pour MSF au Nigeria.

«Les déplacés nous ont parlé d'enfants morts de faim, de nouvelles tombes creusées quotidiennement. Elles (les personnes déplacées) ont compté certains jours plus de 30 personnes décédées de faim et de maladies. Ces taux de mortalité montrent à quel point la situation est critique, bien au-delà des seuils d'urgence», a ajouté cette responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.