Santé

Brésil : La grippe A (H1N1) a fait 1003 morts au Brésil en 2016

Publié par DKNews le 24-06-2016, 15h15 | 26
|

Un total de 1003 personnes ont été tuées par la grippe A (H1N1) depuis le début de l'année 2016 au Brésil, qui accueillera le mois d'août prochain les Jeux olympiques à Rio de Janeiro, a indiqué le ministère de la Santé. Il s'agit de la plus forte mortalité liée à cette épidémie depuis 2009.

Entre le 3 janvier et le 11 juin 2016, un total de 5214 personnes ont contracté la grippe A.
Cette maladie a ressurgi les mois de mai et juin, lorsque avec la baisse des températures. Mais le regain a débuté cette année avant la fin de l'été austral et a déjà atteint la quasi-totalité des 27 Etats régionaux du pays, ce qui a pris les autorités au dépourvu.

«Comme l'épidémie est réapparue en avance, la population vulnérable, non vaccinée, s'est retrouvée sans protection. Dès qu'on s'est mis à distribuer le vaccin, les cas ont diminué», a expliqué au site d'informations G1, Caio Rosenthal, de l'Institut d'infectiologie Emilio Ribas.

La moitié des cas déclarés s'est concentrée dans la région sud-est du Brésil (2606 infectés dont 540 décès), en grande majorité dans l'Etat de Sao Paulo (2197 et 434). A Rio de Janeiro, ont été répertoriés 150 cas dont 44 morts.

Le Brésil connaît également une autre épidémie avec le virus Zika, transmis par le moustique Aedes aegypti et similaire à la dengue. Zika entraîne une microcéphalie du foetus chez les femmes enceintes. Jusqu'au 18 juin, 1616 cas de microcéphalie ont été enregistrés au Brésil.

Les autorités ont prévu une probabilité minime d'infection au Zika parmi le demi-million de touristes attendus pour les jeux Olympiques, en raison de la chute de la température.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.