
Plus de 500 personnes ont demandé une aide médicale d'urgence ces derniers jours à cause de l'eau contaminée dans la ville portuaire d'Izmail, dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont rapporté jeudi les autorités.
Les autorités locales ont déclaré que «la plupart des malades souffraient d'une gastroentérite aiguë caractérisée par d'importants vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales».
«La cause préliminaire de la maladie est la consommation de l'eau contaminée», a déclaré le service d'urgence d'Etat dans un communiqué publié sur son site Internet, cité par des médias. Parmi les patients, 331 enfants étaient dénombrés. Jusqu'à jeudi matin, 221 personnes, dont 115 enfants, étaient encore admises à l'hôpital, et 362 autres avaient pu en sortir.
Le maire d'Izmail, a déclaré que les autorités locales s'apprêtaient à purifier et à désinfecter les tuyaux qui distribuent l'eau aux habitants de la ville.
Izmail est la principale plateforme de transport et le plus grand port ukrainien sur le Danube, qui relie le pays d'Europe de l'est aux Etats d'Europe centrale et du nord.