Santé

Le téléphone peut-il rendre aveugle ?

Publié par topasnté le 25-06-2016, 15h05 | 71
|

C'est bien le cas de deux femmes  devenues temporairement aveugles après avoir longuement consulté leur smartphone dans une totale obscurité. Les médecins se sont intéressés à leur cas pour tenter d'expliquer ce phénomène inquiétant.

Dans le New England Journal of medecine , des médecins britanniques rapportent le cas de deux femmes âgées de 22 et 40 ans qui ont connu des états de cécité transitoire réguliers pendant des mois. Ces femmes se plaignaient d'épisodes de cécité pouvant durer jusqu'à 15 minutes, et qui arrivaient régulièrement.

Toutes deux ont été soumises à divers examens médicaux (IRM, tests cardiaques...) qui n'ont apporté aucune explication au problème. Aucun signe de présence d'un caillot de sang qui aurait pu expliquer cette perte de vision. Mais c'est un rendez-vous avec le Dr Gordon Plant, de la clinique de neuro-ophtalmologie de Moorfield (Grande-Bretagne) qui a permis de résoudre le mystère.

Des écrans de smartphones de plus en plus lumineux
Ce dernier explique : "Ces femmes ont regardé leurs smartphones avec un seul oeil tout en se reposant sur le côté dans le lit dans l'obscurité. Leur autre œil a été couvert par l'oreiller. Dans cette situation, un œil (bloqué par l'oreiller) est adapté à l'obscurité, tandis que l'autre oeil (qui regarde le smartphone) est adapté à la lumière. Lorsque le smartphone est éteint, l'œil qui était adapté à la lumière est perçu comme étant aveugle, jusqu'à ce qu'il parvienne à s'adapter à nouveau à l'obscurité".

Selon les médecins, le cas risque de se reproduire régulièrement car les écrans des smartphones sont de plus en plus lumineux, pour apporter un confort de lecture dans l'obscurité.
Ces derniers rappellent également que la lumière des écrans envoie à notre cerveau des signaux de veille, ce qui perturbe ensuite le cycle de sommeil . Ils conseillent donc de laisser le smartphone éteint, à côté du lit, dès que l'on se couche.

Addiction au smartphone et dépression : un lien prouvé

Des chercheurs américains viennent de découvrir que les personnes qui souffrent d'une réelle addiction vis-à-vis de leur smartphone ont plus de risques que les autres de souffrir d'anxiété ou de dépression.

L'addiction aux nouvelles technologies est difficile à évaluer : où se situe la frontière entre un utilisateur simplement « accro » à son smartphone et un autre, « pathologiquement dépendant » ? Pour qualifier cette maladie inhérente au 21ème siècle, un nouveau mot est entré dans le dictionnaire : nomophobie . Soit, littéralement, la peur (irrationnelle et excessive) de se retrouver sans smartphone , tablette ou ordinateur...

Une nouvelle étude menée par la University of Illinois (États-Unis) a tenté d'explorer le lien entre addiction aux nouvelles technologies - au smartphone, en particulier - et dépression. Pour ce faire, les chercheurs ont distribué des questionnaires à 300 étudiants américains. Ceux-ci ont du répondre à des questions psycho comme « Pensez-vous que vos résultats scolaires ont baissé à cause de la manière dont vous utilisez votre smartphone ? », « Avez-vous l'impression que la vie sans internet est triste, ennuyeuse ? »...

Résultat ? « Les personnes qui avaient un comportement révélant une addiction aux nouvelles technologies étaient plus susceptibles que les autres de subir une dépression ou de vivre des périodes de grande anxiété  », explique Alejandro Lleras, professeur de psychologie et principal auteur de ces travaux, parus dans la revue spécialisée Computers in Human Behavior . Pour rappel, les statistiques nationales estiment que 5 à 8 % de la population française souffre de dépression (source : INPES).

Par ailleurs, dans un sondage Ifop paru en février 2013, 9 % des Français reconnaissaient être « très dépendants » à leur téléphone mobile. Inquiétant !
Attention aux raccourcis faciles : « cette étude ne concerne que les personnes victimes d'une addiction », nuance le Pr. Lleras. Car dans le même temps, les chercheurs ont analysé le lien qui existe entre possession d'un smartphone et gestion du stress. Surprise : ils ont découvert que lorsqu'une personne était soumise à une situation anxiogène, les symptômes du stress étaient moins importants si elle était en possession d'un smartphone. « Il semblerait que le smartphone soit également un outil rassurant, ajoute le Pr. Lleras. Lorsqu'on l'utilise avec modération... »

Surfer sur un smartphone modifierait le cerveau

Manipuler un smartphone modifierait notre cerveau, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique Current Biology. Comme le ferait la pratique d'un instrument de musique.
Lire, jouer, surfer, les propriétaires de smartphone passent un temps certain à manipuler leur téléphone et à utiliser avec plus ou moins de dextérité leurs doigts. Des scientifiques ont cherché à comprendre si ces activités numériques ont un impact sur le cerveau.

Les chercheurs de l'Université de Fribourg (Suisse) ont mesuré l'activité cérébrale de 37 personnes âgées de 19 à 34 ans avec un électro-encéphalogramme. Ils voulaient observer si envoyer des sms ou jouer à Candy Crush modifierait le cortex somatosensoriel (la région du cerveau à laquelle sont transmises les informations que reçoit le corps par le biais de ses cinq sens) du cerveau.
Pendant la mesure effectuée avec 62 électrodes sur le cerveau, 26 volontaires utilisaient un smartphone à écran tactile et 11 manipulaient un téléphone à touches.
Les résultats de l'étude ont montré que les utilisateurs de smartphone ont une représentation sensorielle améliorée dans le cerveau et que leur zones sensitives du pouce, de l'index et du majeur sont plus développées.

Une modification du cerveau qui existe aussi chez les joueurs d'instruments à cordes. "À première vue, cette découverte semble comparable à ce que l'on observe chez les violonistes", explique le Dr Arko Ghosh, un des auteurs de l'étude.
Ils ont aussi constaté que la zone « pouce du cerveau » était plus sensible si vous aviez utilisé récemment votre smartphone et que peu importait le nombre d'année que vous en possédiez un, contrairement aux cerveaux des joueurs d'instrument de musique . Ils sont eux plus sensibles aux nombres d'années de pratique.

Cette nouvelle étude confirme les conclusions d'une recherche publiée en mars 2013 dans la revue scientifique PlosOne. Elle révélait que les jeux sur smartphone pourraient entraîner les capacités cognitives. Les jeux d'action peuvent stimuler la conscience spatiale tandis que les jeux de mémoire améliorent les fonctions de recherche visuelle. Elle dévoilait aussi que c'est l'usage répété de ces jeux qui entraîne le cerveau, tendant à montrer que le cerveau fonctionne comme n'importe quel muscle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.