Santé

Hémophilie : Amélioration des conditions de circoncision dans les wilayas du pays excepté à Oum el Bouaghi

Publié par DKNews le 25-06-2016, 15h10 | 49
|

La présidente de l'Association nationale des hémophiles, Latifa Lamhene, a indiqué que l'opération de circoncision des enfants hémophiles a connu une nette amélioration dans les différentes wilayas du pays excepté Oum el Bouaghi.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a donné des instructions strictes aux médecins chirurgiens pour assurer la circoncision des enfants hémophiles dans les différentes wilayas du pays où l'opération se déroule dans de bonnes conditions excepté Oum el Bouaghi, a déclaré Mme Latifa Lamhene à l'APS.

Elle a déploré à ce propos le déplacement de familles d'enfants hémophiles d'Oum el Bouaghi vers la Tunisie pour effectuer la circoncision de crainte des complications de cette maladie qui peut causer la mort.

L'hémophilie est une maladie héréditaire transmise par les mères et qui touche les garçons plus que les filles à raison d'un cas pour 10 000 habitants dans le monde. Les personnes atteintes souffrent d'une absence des facteurs de coagulation VIII et IX dans le sang faisant ainsi encourir un grand risque d'hémorragie au malade en cas de blessures ou d'intervention chirurgicale. Outre la douleur, il s'agit également d'une maladie invalidante.

Il existe deux types d'hémophilie. L'hémophilie A, dite également hémophilie classique, se manifeste par un déficit en facteur VIII à savoir un manque de la protéine sanguine responsable de la coagulation.

L'hémophilie B ou maladie de Christmas est, elle, un déficit en facteur IX qui retarde le processus de coagulation. D'autre part, les spécialistes recommandent de circoncire les enfants atteints de cette maladie à l'âge de 2 ou 3 ans mais jamais avant, a-t-elle indiqué avant d'insister sur l'interdiction d'effectuer la circoncision pendant le mois de Ramadhan où les circoncisions collectives s'intensifient.

A cette occasion, Mme Lamhene a rappelé que le plus grand nombre d'hémophiles a été circoncis entre 2007 et 2015 car les années précédentes ont été marquées par une importante pénurie des médicaments indispensables outre le refus des chirurgiens d'effectuer une circoncision de peur des complications.

Elle a regretté enfin les décès enregistrés des suites de cette maladie en dépit de l'évolution de la science et de la médecine. Certaines personnes ignorent qu'elles portent cette pathologie car n'ayant jamais subi d'examens médicaux approfondis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.