Société

Réseaux d'immigration clandestine : 123 suspects recherchés dans le cadre d'une opération d'Interpol

Publié par DKNews le 25-06-2016, 15h24 | 29
|

Quelques 123 suspects sont recherchés à travers le monde dans le cadre d'une vaste opération de lutte contre les réseaux d'immigration clandestine menée par Interpol, a annoncé jeudi l'organisation internationale de coopération policière.

Ciblant un total de 180 suspects, l'opération «Hydra» qui implique 44 pays mais aussi l'organisation Europol, a déjà permis l'arrestation de 26 personnes et la localisation de 31 autres, a précisé Interpol dans un communiqué.

Parmi les membres de ces réseaux toujours recherchés, 11 font l'objet d'une publicité particulière de la part d'Interpol qui lance un appel à témoins pour permettre leur arrestation. «Ce sont des gens particulièrement difficiles à localiser», a commenté une porte-parole d'Interpol.

«Ressortissant malaisien recherché par l'Espagne, Bosnien pisté par la Croatie, Azerbaïdjanais, Modalve, Bulgare, Slovène, Afghan, Irakien, Vietnamien, Pakistanais, Erythréen: ces 11 personnes sont des malfaiteurs recherchés au niveau international», souligne Interpol.

L'organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon, avait annoncé en octobre le lancement de cette opération «Hydra», destinée à favoriser l'échange d'informations sur la localisation des filières de passeurs et à améliorer le travail en réseau des enquêteurs. Comme à son habitude, Interpol avait livré peu de détails sur les modalités de cette opération.

Construite sur le modèle de précédentes opérations qui ont visé des fugitifs, suspectés de meurtre, pédophilie, viols ou trafic de drogue, «Hydra» a notamment mobilisé 28 officiers de police spécialisés dans la lutte contre l'immigration clandestine, de 24 nationalités différentes, au siège d'Interpol durant sa «phase opérationnelle» du 9 au 13 mai.

«Les réseaux criminels impliqués ne se préoccupent pas de la sécurité ou du bien-être des gens usant de leurs services illégaux, qui ne sont juste pour eux qu'un autre moyen de faire des affaires, avec comme nous l'avons vu des résultats tragiques à travers le monde», relève Michael O'Connell, directeur de l'unité de soutien opérationnel d'Interpol, dans le communiqué.

«L'opération Hydra est destinée à démanteler ces réseaux, à les empêcher de profiter de la détresse des gens et à les amener devant la justice et nous voudrions encourager quiconque disposant d'informations à se manifester», ajoute-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.