Sports

Qualifications du Mondial-2018 : L'Algérie fait peur

Publié par Saïd Ben le 25-06-2016, 15h42 | 71
|

Après le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2018 où l'Algérie se trouve dans le groupe « B » avec le Cameroun, le Nigéria et la Zambie, les échos des adversaires des Verts Montrent qu'ils ont peur de la sélection algérienne.

Le sélectionneur des Lions indomptables, l'ex-coach de la JS Kabylie, Hugo Broos, reconnait que « c'est un groupe très très difficile, surtout avec une équipe comme l'Algérie.... » et de noter au passage qu' »On verra déjà ce qui se passera pour les premières journées en octobre et novembre prochains. ».

Or, justement, il se trouve que les spécialistes et observateurs estiment que le programme de ces éliminatoires est favorable aux Vets eux qui reçoivent d'abord le Cameroun le 3 octobre prochain.
Ce qui veut dire que c'est le « match qu'il ne faut absolument pas perdre pour les Verts » sous peine de compromettre ses chances. Un match nul ne serait vraiment pas bon pour les Verts pour dire combien la tâche de Ghoulam and Co.

Pour le coach du Cameroun l'équipe algérienne est à craindre dans la mesure où « elle pratique du beau jeu et possède d'excellents joueurs et c'est la raison pour laquelle j'aurai aimé l'éviter ».
Là, il est utile de rappeler cette déclaration du coach du Cameroun à l veille du tirage au srt e ce Mondial 2018 : "La qualification pour la Coupe du Monde dépendra de la rapidité des joueurs à se fondre dans le projet de reconstruction. Nous devons composer une équipe solide, capable de tenir bon face à n'importe quel adversaire. Si les joueurs appliquent les consignes que nous leur donnons à l'entraînement, tout ira bien... ».

Pour le Cameroun et l'Algérie, le fait de participer à la prochaine CAN 2017 prévu au Gabon les coachs des deux formations pourront donc bien procéder aux réglages de leurs groupes respectifs avant la suite des éliminatoires à partir du mois d'Août  2017.

Du côté de la Zambie, le président de la fédération zambienne de football
(FAZ) Kalusha Bwalya a estimé que  "La Zambie avait toujours eu de bons résultats face au Nigeria et au Cameroun, ce qui est rassurant, mais face à l'Algérie ça été difficile, nous avons pas mal de nuits blanches".

Or, il faut aussi faire remarquer que cette équipe de la Zambie est la mieux « armée » pour créer l'exploit dans la mesure où elle se présente dans ce groupe come un outsider. Et come les joueurs ne seront pas sous pression, c'est un atout non négligeable dans ce genre de maths aussi difficile les uns que les autres.

Quant au Nigéria, le président de la fédération de football de ce pays (NFF) Amaju Pinnick a affirmé
"Il s'agit d'un tirage difficile, mais je l'ai toujours dit que nous devons battre les meilleurs pour aller en Russie, et nous allons nous battre pour le faire. ".
"L'urgence maintenant est de régler le problème relatif au sélectionneur et ses assistants et de mettre toute autre chose en place en temps utile", a-t-il ajouté.

Le Nigeria est dirigé, à titre intérimaire par Salisu Yusuf, après le départ en avril dernier de Samson Siasia qui avait remplacé à son tour Sunday Oliseh.
Et là, il faut précis que c'est le même cas pour l'Algérie qui, depuis la démission de Christian Gourcuff, est sans coach. Le président de la FAF avait assuré qu'il y aurait un nouveau sélectionneur pour les Verts d'ici au mois de juillet prochain.

Tous els observateurs estiment qu'il faudrait un coach d'envergure pour les Verts afin de réussir à sortir vainqueur de ce « groupe de la mort ».
Or, à lire, écouter et voir les déclarations des joueurs algériens, il n y a vraiment pas lieu de s'inquiéter. Ils affichent de l'optimisme et cela témoigne de leur maturité et surtout de leur degré de responsabilité quant à la mission, certes difficile qui les attend, mais pas impossible à réaliser...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.