Régions

Rentrée universitaire à Batna : Ouverture de la spécialité des Arts

Publié par Abdeslam Daifallah le 25-06-2016, 15h49 | 234
|

La spécialité des Arts sera introduite dés la rentrée universitaire 2016-2017 à l’université Batna 1, a-t-on appris samedi auprès du vice recteur chargé de la pédagogie dans cette université.

Les arts dramatiques inaugureront cette nouvelle spécialité, a précisé à l’APS Zouhir Dibi, soulignant que d’autres branches dans les arts seront proposées aux étudiants à partir de l’année universitaire 2017-2018.

 Le même responsable a ajouté que 100 places pédagogiques ont été réservées aux arts dra atiques suggérées aux étudiants de Batna mais également à ceux de la région Est et Sud-Est du pays.

 L’ouverture de la spécialité des Arts à l’université de Batna 1 intervient deux (2) années après l’ouverture de la même spécialité à l’université Constantine 3, a détaillé le même responsable, soulignant que la décision était dictée par la prise en charge des demandes des nouveaux bacheliers désireux de s’inscrire dans la filière  des Arts.

Il a soutenu que cette filière (arts ndlr) n’était disponible que dans les universités de la région Ouest du pays.

M. Dibi a également indiqué que pour la rentrée universitaire 2016-2017, l’université Batna 1 prévoit d'accueillir 7 000 nouveaux bacheliers dans les différentes spécialités et branches dispensées, et verra, a-t-il ajouté, l’ouverture pour la première fois d’un Master dans la langue et la culture amazighes.

 A la rentrée universitaire 2016-2017, l’université de Batna 1 comptera pas moins de 40 000 étudiants.

L’année universitaire 2015-2016 a vu la sortie d’une promotion de 4 190 étudiants dans les différentes spécialités proposées par l’université de Batna, a-t-on encore souligné, faisant savoir que 80% des promus seront inscrits en  Master. Cette année universitaire verra également l’ouverture de sa Web Radio-TV de l’université de Batna 1, qui permettra, a-t-on noté, aux étudiants inscrits dans la spécialité information et communication d’effectuer leur stage pratique.

L’université Hadj Lakhdar a été divisée en 2015 en deux universités, à savoir, Batna 1 et Batna 2, suite à une restructuration.

 Dans le secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans la capitale des Aurès, il est attendu également pour cette année universitaire la promotion au  rang de centre universitaire de l’actuelle annexe  universitaire de Barika, selon  le  recteur de l’université  Batna 1.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.