Régions

A 13 ans Yacoub officie la prière des tarawih à Batna

Publié par DKNews le 25-06-2016, 16h14 | 95
|

A peine âgé de 13, le collégien Yacoub Mehdaoui officie depuis le début du mois de ramadhan les prières surérogatoires des tarawih à la zaouïa de son village Mezata dans la commune de Theniet El Abed (Batna).

Contrairement à ses pairs qui partent immédiatement après la rupture du jeûne en quête de moments récréatifs et de distraction, Yacoub, vêtu de sa belle gandoura blanche, prend le chemin de la zaouïa où les plus âgés l’attendent pour accomplir les prières surérogatoires.

"En fait, ce n’est pas la première mais bien la troisième année consécutive que j’officie cette prière", assure à l’APS ce petit qui récite le Coran par c£ur depuis l’âge de 10 ans. Son grand v£u, confie-t-il, est de devenir un imam érudit dans les sciences de la charia.

Yacoub affirme devoir cette faculté de  mémorisation du Saint Coran à l’enseignant du kouteb (école coranique) Mohamed Mehdaoui, un proche de la famille ainsi qu’aux encouragements de ses parents.

Issu d’une famille de mémorisants du Coran

Pour Senoussi Chafaï, imam de Theniet El Abed, Yacoub qui a appris le coran très jeune, appartient une famille ayant toujours compté parmi les siens des récitants du Coran. Il officie les tarawihs en présence de son enseignant, ajoute Senounissi qui relève que Yacoub est un excellent récitant du coran même s’il a besoin de perfectionner sa psalmodie.

Selon Nadhir Saâda, chef du bureau de la culture à la direction desAffaires religieuses, Yacoub officie non pas dans une mosquée mais dans la zaouïa du village de Mezata, à l’initiative des habitants.
La wilaya de Batna compte un nombre important de mémorisants du Saint Coran dont trois d’à peine 16 ans sont autorisés à officier les prières des tarawih, a précisé Saâda.

Il s’agit de Houmam Tir (16 ans) affecté à la mosquée Ennasr de la ville d’Ain Touta et lauréat du 1er prix de mémorisation du Coran avec psalmodie de la 17ème édition de la semaine national du Saint Coran en janvier 2016.

Les deux autres sont Yahia Chérif Abdrezak (15 ans) officiant à la mosquée Benbadis de la ville d’El Djazar et Boudehane Walid (16 ans) désigné à la mosquée El Houda de N’gaous.

Ces jeunes mémorisants du saint coran aux voix chaudes sont très sollicités durant le mois sacré du ramadhan et souvent honorés, souligne encore M. Saâda.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.