Monde

Boko Haram au Niger/ crise humanitaire : 12 ONG appellent la communauté internationale à accroître «l'aide financière»

Publié par DK News le 25-06-2016, 16h35 | 32
|

Douze ONG travaillant au Niger ont appelé la communauté internationale à accroître «l'aide financière» pour aider ce pays à faire face à la crise humanitaire déclenchée par les attaques récentes de Boko Haram dans le Sud-Est.

Ces ONG ont demandé «aux Etats membres des Nations Unies quand ils se retrouveront cette semaine à New York (...) d'accroître les efforts diplomatiques et l'aide financière pour soutenir la réponse humanitaire au Niger».

«La situation humanitaire dans la région de Diffa se détériore rapidement et la réponse actuelle est insuffisante», poursuivent les organisations, dont Oxfam, Action contre la Faim, ou encore Save the Children. «Alors que l'ampleur, l'urgence et la complexité augmentent, les fonds disponibles s'amenuisent», déplorent-elles, soulignant que «ce ne sont pas les armes qui créent le plus grand taux de mortalité pendant la guerre, ce sont les impacts secondaires des conflits qui sont les plus dévastateurs pour les civils». «La maladie, la faim et l'épuisement des mécanismes d'adaptation peuvent entraîner jusqu'à 90% de la mortalité liée au conflit. Diffa était déjà sujette à l'insécurité alimentaire, à la malnutrition et aux risques pour la santé maternelle et infantile. Il est d'autant plus crucial que la réponse humanitaire soit rapide», concluent-elles.

Plus de 50.000 personnes ont fui les violences de Boko Haram et se sont installées dans des camps dans le désert, notamment après l'attaque massive des terroristes nigérians le 3 juin sur la ville de Bosso, au bord du lac Tchad.La région comptait déjà 240.000 déplacés et réfugiés avant cette offensive, selon des chiffres relayés par des médias.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.