Actualité

Le projet de loi relatif au régime électoral loin de la réalité politique

Publié par DKNews le 25-06-2016, 17h22 | 56
|

Le projet de loi relatif au régime électoral vise à «limiter la participation aux prochaines échéances électorales à un nombre restreint de partis pro-gouvernement» ce qui donnera lieu à une carte politique «loin de la réalité», a estimé samedi à Alger, le secrétaire général du mouvement El-Islah, Filali Ghouini.

Intervenant à l'ouverture de la session ordinaire du bureau de la wilaya d'Alger, M. Ghouini a affirmé que les dispositions du projet de loi sur le régime électoral prévoit des dispositions qui «conduiraient incontestablement à l'exclusion arbitraire des partis de l'opposition», dont le taux de 4% exigé lors du dernier scrutin ce qui mettra, selon lui, les partis agréés et les listes indépendantes sur le même pied d'égalité.

Il a estimé que la validation de ce projet de loi par les partis de la majorité «augure une fraude annoncée lors des prochaines échéances» faisant du texte, selon lui, une loi «inique» qui aura pour conséquence «la hausse du taux d'abstention».

Il en est de même pour le projet de loi relatif à la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) jugé par le mouvement El-Islah de «coquille vide». Pour le SG du mouvement El-Islah, l'objectif de ce nouvel arsenal juridique est de «réduire les potentialités des partis politiques en limitant l'exercice démocratique» par ce qu'il a qualifié d'«estocade contre l'opposition».

M. Ghouini a, par ailleurs, appelé le pouvoir à engager un «dialogue sérieux et responsable sans exclusion aucune» et à réunir des conditions de transparence à même de libérer l'acte politique et consacrer l'Etat de droit et des libertés fondamentales» mettant en garde contre la persistance de  la politique de l'«oppression» qui ne fera qu'«aggraver l'impasse politique mais aussi le manque de confiance».

Il a, en outre, fait un parallèle entre la situation sur la scène politique et les «attaques» dont font l'objet certains titres de la presse nationale à dessein de «restreindre les libertés» exhortant la classe politique à agir et à «assumer ses responsabilités pour préserver les droits constitutionnels».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.