Actualité

Islam : L’Algérie peut donner l’exemple de la coexistence et de la tolérance

Publié par DKNews le 25-06-2016, 17h37 | 73
|

Le penseur algérien Mustapha Cherif a estimé vendredi soir à Oran que l’Algérie peut donner l’exemple de la coexistence et la tolérance pour relever les défis de la nation musulmane.

«S’inspirant de la sunna authentique et les vrais sens et valeurs du message du prophète Mohamed (QSSL), l’Algérie, terre des saints et communauté médiane et du juste milieu, peut donner l’exemple de la coexistence et la tolérance afin de relever les défis de notre temps et ceux de la nation musulmane», a souligné l’ancien ministre de l’enseignement supérieur, lors d'une conférence animée dans le cadre des rencontres «Dourouss Mohamadia».

«Aujourd’hui, la nation musulmane, en tant qu’ensemble spirituel, est divisée, perturbée par des fitnas et des problèmes multiples», a-t-il observé, notant que «par un dialogue sincère, une foi réfléchie et un savoir bénéfique et sur les traces de la voie du Prophète de la miséricorde, notre nation peut retrouver sa place dans le monde», a estimé le conférencier.

Mustapha Chérif a rappelé que le Prophète recommandait au croyant de se tenir loin des divisions et du désespoir, et d’être utile à sa patrie, à sa communauté et à l’humanité», estimant que la réconciliation de la nation avec elle-même est recommandée par la Sunna afin d’être un rempart contre l’oubli du créateur, la perte du sens de la vie et contre l’injustice.

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 11ème édition des rencontres «Dourouss Mohamadia», qui se tient au siège de la Zaouïa Belkaïdia el Hebria, situé dans la localité de Sidi Maarouf, à l’Est d’Oran.  Cette édition voit la participation d’ulémas et chercheurs venus de Tunisie, de Syrie, du Liban, de Jordanie, du Soudan, d’Egypte et du Maroc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.