Coopération

Algérie - Sahara Occidental : L’ambassade d’Algérie à Bruxelles réaffirme la position constante de l’Algérie sur la question du Sahara occidental

Publié par DK News le 25-06-2016, 18h27 | 55
|

L’ambassade d’Algérie à Bruxelles a réaffirmé vendredi avec «force» la position constante de l’Algérie sur la question du Sahara occidental, qui est celle de la communauté internationale en matière de décolonisation.

«Je tiens à souligner avec force que la position de l’Algérie sur la question du Sahara occidental s’identifie au consensus international et à la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation», a écrit l’ambassadeur d’Algérie, Amar Belani, dans une mise au point adressée au site européen d’information EurActiv.

Exerçant son droit de réponse à ce site qui a publié deux articles contenant des informations «erronées» sur la situation au Sahara occidental et des «accusations fantaisistes» prêtant à l’Algérie l’»intention délibérée de déstabiliser le Maroc», l’ambassade d’Algérie à Bruxelles a souligné que la position algérienne sur la question sahraouie est également «en cohérence avec son propre cheminement historique», l’Algérie ayant obtenu son indépendance, après une longue guerre de libération, par voie référendaire. «Il s’agit donc d’une question de principe qui transcende les liens d’amitié historique, et de parente sociologique qui unissent les peuples algérien et marocain», est-il souligné dans la mise au point.

Rappelant que le Sahara occidental est inscrit sur la liste des territoires non-autonomes des Nations unies, l’ambassade d’Algérie à Bruxelles a souligné que «la responsabilité du Maroc est établie et entière dans la perpétuation» du conflit de même que pour les souffrances et frustrations endurées par le peuple du Sahara occidental, privé depuis plus de 40 ans d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination.

L’ambassade d’Algérie a dénoncé, en outre, le témoignage «douteux» de l’eurodéputé français Gilles Pargneaux, rapporté dans l’article diffusé par EurActiv, dans lequel il critique la position de l’Algérie sur le conflit au Sahara occidental, estimant qu’»elle date du temps de la guerre froide». Elle a relevé, à ce titre, que cet eurodéputé connu pour sa proximité avec le Maroc, épouse publiquement les thèses «expansionnistes et annexionnistes» de ce pays.

Elle a invité, à ce titre, cet eurodéputé, dont la «crédibilité « est bien connue dans les rangs de l’hémicycle européen, à expliquer le fait qu’aucun Etat au monde ne reconnait la souveraineté du Maroc sur la Sahara occidental, même pas ses proches alliés.
L’ambassade d’Algérie à Bruxelles a, par ailleurs, «démenti catégoriquement les allégations» contenues dans l’un des articles publiés par ce site européen d’information faisant état d’une radicalisation croissante en Algérie et dans les camps des réfugiés sahraouis.

Selon l’ambassade d’Algérie, il s’agit d’un «argument spécieux et sans fondement» que le Maroc agite comme un chiffon pour décrédibiliser le Front Polisario et, dans le même temps, faire croire à des plans diaboliques fomentés par l’Algérie pour déstabiliser son voisin de l’Ouest.
Qualifiant ces accusations de « grotesques et irresponsables «l’ambassade d’Algérie à Bruxelles, a rappelé que pendant que le pays luttait, dans les années 1990, contre les hordes barbares de terroristes sur son territoire, certains de leurs chefs se voyaient accordés facilement un havre au Maroc et en Europe.

L’ambassade a mis l’accent, dans ce contexte, sur les efforts accomplis par l’Algérie pour la stabilité de la région en sécurisant son large territoire et ses longues frontières, empêchant ainsi les terroristes de Daech d’accéder à la région du Maghreb et en Europe.
Elle a fait remarquer, à ce titre, que l’Algérie est le pays de la région du Maghreb qui enregistre le moins de départ de «combattant étrangers» vers la Syrie dont le nombre ne dépasse pas la centaine, tout le contraire du Maroc qui a fort à faire avec ses quelques milliers de «foreign fighters».
L’Algérie «n’utilise pas les questions de la migration et du terrorisme, cyniquement comme certains, qui espèrent ainsi renforcer leurs capacités de négociations avec l’UE», est-il souligné dans la mise au point.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.