Santé

Le ministère de la Santé inscrit de nouveaux vaccins dans le calendrier national de vaccination

Publié par dknews le 26-06-2016, 11h59 | 53
|

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a introduit de nouveaux vaccins dans le calendrier national de vaccination, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé.

Il s'agit du vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B et les virus respiratoires.

Ce nouveau calendrier de vaccination applicable à partir du 24 juin courant concerne les nourrissons à partir de deux mois.

Le directeur de la prévention et de la promotion de la Santé, Ismail Mesbah, a affirmé à ce propos, que cette catégorie d'enfants recevra deux vaccins. Le premier en dose unique comprend quatre vaccins à savoir contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l'hépatite alors que le second compte un vaccin contre le pneumocoque, a-t-il précisé.

Ces doses seront suivies de deux autres dont l'une au quatrième mois et la deuxième au 12eme.     

 Le 24 avril 2016, le ministère de la Santé a entamé l'application du nouveau calendrier de vaccination après l'organisation d'une large campagne de sensibilisation à la méthode d'administration des vaccins et ce, en direction du corps médical, paramédical et des mères.

La première étape d'application du dit calendrier a englobé le vaccin antipoliomyélitique en injectable, le vaccin contre les oreillons, le pneumocoque et la rubéole.

Dans le cadre de cette opération, le ministère de la Santé a mobilisé 2000 professionnels de la santé publique dont le plus grand nombre a été réparti dans les établissements publics de santé de proximité, 195 dans les établissements publics hospitaliers, 15 dans les centres hospitalo-universitaires (CHU) et enfin 31 autres agents spécialisés dans la santé maternelle et infantile.

Au regard de l'importance qu'accorde les pouvoirs publics à la prévention des générations montantes des maladies infectieuses et contagieuses pouvant causer la mort ou générer de lourds handicaps, un budget de 10 milliards de DA a été alloué pour l'application du nouveau calendrier alors que celui de de l'année précédente était de 3,3 milliards de DA.

Sont concernés par le nouveau calendrier de vaccination les enfants nés le 24 avril 2016 au moment où l'ancien calendrier continuera d'être appliqué par le corps médical et paramédical en attendant de retirer progressivement les vaccins qu'il englobe d'ici à 2020.

Enfin, le Pr. Rachida Boukari, spécialiste en pédiatrie et membre du comité d'experts qui a contribué à la mise au point du nouveau calendrier a indiqué que l'application intégrale de ce dernier contribuera à faire baisser le taux de mortalité chez les enfants en Algérie et qui est de 22 décès pour 1000 naissances vivantes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.