Monde

Le chef du Gouvernement d'union nationale en Libye Fayez Al-Sarraj : «Seule une armée unifiée peut vaincre le groupe terroriste Daech»

Publié par DK News le 26-06-2016, 14h56 | 30
|

Le chef du Gouvernement d'union nationale en Libye (GNA), Fayez al-Sarraj a affirmé dimanche que seule une armée réunissant toutes les forces du pays peut vaincre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech). «Nous sommes convaincus qu'il ne peut y avoir de solution pour venir à bout de cette organisation (Daech) sinon à travers un commandement militaire unifié qui rassemble les Libyens de toutes les régions du pays», a affirmé Fayez al-Sarraj, cité par l'AFP.

L'offensive lancée le 12 mai pour reprendre Syrte aux éléments de Daech a permis aux forces favorables au GNA de reprendre plusieurs localités et positions occupées par l'EI depuis Misrata --siège du commandement  e l'opération militaire--, jusqu'à Syrte. Et les forces du GNA ont pu entrer le 9 juin dans cette ville où elles encerclent actuellement les éléments de Daech dans une zone résidentielle du centre-ville de quelques km carrés.

M. Sarraj a expliqué que «le ralentissement de la progression des forces progouvernementales est du à notre souci pour la sécurité des civils que l'EI n'a pas hésité à utiliser comme boucliers humains». Il y aurait à Syrte quelque 30.000 civils, selon des sources militaires des forces du GNA. «La victoire n'est qu'une question de temps. Espérons qu'il soit très court», a-t-il assuré. Depuis le 12 mai, plus de 200 membres des forces pro-GNA ont été tués et plus de 600 blessés, selon un décompte des médias réalisé à partir de sources médicales et militaires.

 Sur le plan politique, le gouvernement de M. al-Sarraj a tenu jeudi dernier son premier conseil des ministres, en présence de 17 membres de ce cabinet. Soutenu par l'ONU, cet exécutif n'a cependant toujours pas obtenu le vote de confiance du Parlement, basé dans l'est du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.