Société

Etats-Unis - inondations : Obama déclare l'état de catastrophe naturelle

Publié par DKNews le 26-06-2016, 16h20 | 44
|

Le président américain Barack Obama a déclaré samedi l'état de catastrophe naturelle dans des zones touchées par des nondations qui ont fait 24 morts en Virginie occidentale, dans l'est des Etats-Unis.

M. Obama a demandé le déblocage d'une «aide fédérale pour appuyer les efforts de rétablissement fournis par l'Etat et les collectivités locales dans la zone touchée par de violents orages, des inondations, des glissements de terrain et des coulées de boue», a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

De gros orages et des pluies torrentielles ont provoqué de graves inondations en Virginie occidentale qui ont emporté des véhicules, pris au piège des milliers de personnes et provoqué d'importantes coupures d'électricité.

Quelque 21.300 personnes étaient privées d'électricité samedi, a indiqué l'agence de gestion des situations d'urgence de Virginie occidentale, ajoutant que des centaines d'habitations avaient été endommagées et que 60 routes restaient fermées.

Des photos publiées sur la page Facebook de l'agence montraient un quartier de la ville de Clendenin sous les eaux boueuses de la rivière Elk qui a débordé de son lit. Une nouvelle victime a été recensée samedi dans le comté de Greenbier, portant le bilan à 24 morts, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Etat, Jessica Tice.

Un garçon âgé de 8 ans, emporté alors qu'il se promenait avec sa mèr  et sa soeur, figure parmi les victimes, selon la chaîne de télévision locale WSAZ. Le gouverneur de Virginie occidentale, Earl Ray Tomblin, a indiqué samedi qu'il s'attendait à ce que 400 militaires de la Garde nationale soient déployés dans la journée.

Selon l'agence de gestion des situations d'urgence, de nombreux abris de la Croix-Rouge et communautaires ont été ouverts à travers l'Etat. «Il y a tellement de commerçants, d'individus et d'églises qui se mobilisent ensemble», a déclaré Mme Tice.

Le PGA Tour a décidé d'annuler le Greenbrier Classic programmé du 7 au 10 juillet à White Sulphur Springs, les inondations ayant provoqué des dégâts trop importants au parcours pour être réparés à temps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.