Société

Burkina Faso : Affrontement entre populations et combattants d'auto-défense

Publié par DKNews le 26-06-2016, 16h23 | 37
|

Cinq personnes ont été blessés vendredi soir lors d'un affrontement entre des populations et des combattants du groupe d'auto-défense dénommé Koglwéogo dans un quartier périphérique à l'ouest de Ouagadougou, la capitale burkinabè, selon des sources concordantes. Selon des témoins, cités par l'agence Chine nouvelle, des jeunes se sont opposés à l'interpellation d'un présumé voleur dans leur quartier par les membres du groupe d'auto-défense.

Munis de gourdins, de machettes et d'autres armes blanches, ces jeunes ont affronté les Koglwéogo armés de fusils de chasse.

Les comités Koglwéogo ont été créés par des populations rurales exaspérées par la montée du grand banditisme et pour suppléer  l'absence des forces de l'ordre dans certaines zones reculées. Cependant, la brutalité de leurs méthodes a suscité de vives  inquiétudes au sein d'une partie de l'opinion publique et des  défenseurs des droits humains.

En conclave, le 22 juin dernier à Kombissiri, à environ 40 km  au sud de la capitale, Ouagadougou, les groupes d'auto-défense ont  rejeté les mesures prises par le gouvernement pour «recadrer»  leurs activités de protection. «Notre position aujourd'hui, c'est d'encadrer les Koglwéogo.

 Faire en sorte que tout ce qui se fait aujourd'hui, et qui sont  aux antipodes des exigences de l'Etat de droit puisse être  abandonné, c'est-à-dire qu'il ne faut pas créer des prisons  privées. C'est interdit par la loi. Faire en sorte qu'il n'y ait  pas des sanctions infligées aux voleurs entraînant souvent la  mort», a martelé vendredi le ministre en charge de la sécurité,  Simon Compaoré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.