Société

Rencontre à Alger sur le phénomène de la drogue : Des associations appellent à la création d'un front de lutte contre la drogue

Publié par DKNews le 26-06-2016, 16h32 | 41
|

Les représentants de plusieurs associations ont appelé samedi à Alger à la création d'un front de lutte contre la drogue en Algérie afin de coordonner et d'intensifier les actions de prévention notamment dans le milieu des jeunes.

Dans ce cadre, le président du réseau algérien de défense des droits de l'enfant (NADA), Abderhmane Araar a appelé, au cours d'une rencontre sur le phénomène de la drogue, à la création d'un «bloc» et d'une «alliance» d'associations activants dans le domaine de la prévention et de lutte contre ce fléau. Il a appelé les différentes acteurs de la société civile à intensifier les efforts en matière de prévention.

Par ailleurs, il a proposé le renforcement de l'action des associations par un accompagnement juridique pour leur permettre d'accomplir leurs missions en matière de prévention et de travail de proximité pour juguler ce phénomène, qui menace bien des familles en se propageant parmi les enfants et les adolescents.

Il a mis l'accent, dans ce sens, sur la nécessité de «renforcer les structures spécialisées dans la prise en charge des mineurs victimes de la drogue», appelant à «accélérer l'élaboration du projet relatif à la prévention contre la criminalité et la délinquance, qui intègre la dimension sociale en impliquant la société civile notamment les associations de quartiers».

A ce propos, le président de l'Association nationale d'échange entre les jeunes, Ali Sahel, a insisté sur l'importance de sensibiliser aux dangers de ce fléau devenu une menace pour le tissu social, appelant les parents et les encadreurs au sein des établissements scolaires à conjuguer leurs efforts en vue d'une prise de conscience quant à ce phénomène.

Il a proposé la création d'espaces de divertissement au profit des enfants et des jeunes et l'organisation de sessions de formation régulières en faveur des spécialistes concernés par la prise en charge notamment en ce qui a trait à la prévention et à la sensibilisation.

Pour sa part, le secrétaire général de la commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'Homme (CNCPPDH), Abdelwahab Mardjana a affirmé que le fléau de la drogue touchait la santé publique, la sûreté nationale et les droits économiques, culturels et sociaux, mettant en exergue l'importance d'une politique coercitive pour faire face à ce fléau dévastateur.

Il a salué à cet effet, les efforts intenses des différentes parties impliquées dans la lutte contre les stupéfiants et visant la protection du citoyen et de la société.

Après avoir mis en garde contre la dangerosité de ce phénomène, il a estimé impératif d'associer la famille afin qu'elle puisse jouer son rôle de prévention ainsi que les autres acteurs dont les Imams, les responsables des établissements scolaires pour renforcer l'action de sensibilisation qui vise à soutenir les stratégies de prévention tracées par les pouvoirs publics.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.