Régions

Facebook, «Chef» par excellence des tables ramadhanesques

Publié par DKNews le 26-06-2016, 16h51 | 70
|

Au delà de sa dimension spirituelle,  le mois sacré du Ramadhan constitue pour les maîtresses de maison une occasion de mettre en valeur leur savoir-faire culinaire et un challenge en termes de nouvelles recettes dont la quête se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, qui s'érige en «Chef» pour l'occasion.

«Recettes Hanane», «Wled El Djedj», «Tata H'biba», «Recettes algériennes» et tant d'autres pages spécialisées en cuisine traditionnelle et moderne font fureur sur les réseaux sociaux,  Facebook en tête. Ces pages comptent des milliers de fans, aussi bien femmes que hommes, qui au quotidien, «like», partagent et commentent.

Se contentant autrefois de collectionner les recettes publiées sur les pages culinaires «Spécial Ramadhan» des journaux pour enrichir et renouveler leur patrimoine culinaire, la majorité des Algériennes optent aujourd'hui pour les réseaux sociaux, notamment Facebook.

Conscients de cet engouement, les administrateurs de ces pages s'acharnent à les rendre plus attractives en faisant appel à des infographes pour les «relooker» et en injectant de plus en plus de vidéos.

Epater toujours plus, slogan des mères de famille

Pour la majorité des Algériennes si ce n'est toutes, le mois de Ramadhan est l'occasion par excellence d'exhiber leur savoir-faire culinaire et tester de nouvelles recettes dans l'espoir d'épater et satisfaire les membres de la famille.

Entre plats traditionnels aux recettes authentiques et plats «revisités» ou carrément innovants, les réseaux sociaux constituent une source d'inspiration pour les plus aguerries en quête d'originalité, ou une école pour les novices, qui préfèrent davantage ce moyen d'apprentissage. Pour Manal Aberkane, le monde virtuel est une aubaine pour sa génération, «c'est une école ouverte à tous et pour tout y compris la cuisine», dira-t-elle.

«Ma mère a longtemps essayé de m'impliquer dans le monde culinaire, mais à chaque fois je me dérobait à cette tâche sous prétexte qu'Internet regorgeait de recettes, chose que j'ai pu confirmer au fil du temps. Moi qui était incapable de cuir un oeuf, je suis devenue aujourd'hui, notamment après mon mariage, un vrai cordon bleu», a confié Manal en éclatant de rire.

Cependant, Hadja Zoulikha (68 ans) est d'un avis différent, elle estime qu'il est important d'apprendre à cuisiner à un jeune âge. «Même si Internet  permet aux femmes de préparer quelques recettes, l'expérience est primordiale pour avoir sa propre touche et se distinguer «, insiste-t-elle.

D'amateurs de cuisine à de véritables Stars grâce... aux réseaux sociaux

Habiba Bourmad ou «Tata H'biba», est une célébrité Sur Facebook. Depuis deux ans, sa page d'échange de recettes est devenue une référence comptant près de 200.000 admiratrices et admirateurs fidèles tant en Algérie qu'à l'éxtérieur parmi les immigrés et même les étrangers.

Son aventure sur Facebook a débuté il y a deux ans après une formation spécialisée en gâteaux traditionnels pour connaître ensuite une montée fulgurante parmi les amatrices de cuisine, dont beaucoup participent à des concours qu'elle organise elle-même et à l'issue desquels des attestations symboliques sont remises en guise d'encouragement.

Ce grand succès a permis à «Tata H'biba «de créer un site spécialisé qui comptabilise actuellement plus de 500.000 adhérents. Elle s'occupe durant Ramadhan d'une page de cuisine dans un quotidien national et anime des émissions télévisées dédiée à la gastronomie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.