Actualité

Selon le Pr Abes Ziri DG de CHU de Tizi-Ouzou : Ouverture prochaine de l’unité de greffe de la moelle osseuse

Publié par DKNews le 26-06-2016, 17h51 | 139
|

Une unité de greffe de la moelle osseuse sera ouverte prochainement au niveau du Centre hôpistalo- universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, a-t-on appris dimanche du Directeur général de cet établissement de santé.

Le Pr. Abes Ziri a expliqué que l’aspect organisationnel pour le fonctionnement de cette unité, «qui sera opérationnelle dans quelques semaines», a été totalementpris en charge.

«Les locaux sont déjà aménagés et la cryométrie en flux qui permet l’étude et le calcul des cellules afin d’isoler et de prélever des cellules souches saines en vue de les réinjecter au patient, a été également mise en place», a-t-il ajouté.

Une équipe de médecins hématologues  qui aura à effectuer la greffe de la moelle, a été également mise en place. Celle-ci qui sera dirigée par le Pr. Ait Ali Hocine, a déjà bénéficié de la formation nécessaire pour pratiquer l’autogreffe qui consiste à injecter dans le sang du patient des cellules souches saines prélevées de son propre corps a-t-il ajouté.

«Nous attendons juste la réception d’un dernier équipement qui est l’irradiateur externe, pour mettre en service cette unité qui permettra de soulager les malades qui attendent cette thérapie. Cela va  également contribuer à réduire le transfert des malades vers l’étranger» a souligné le Pr. Ziri.

Cet acte chirurgical, qui va redonner de l’espoir aux personnes atteintes de pathologies malignes de la moelle osseuse, permettra d'améliorer la survie du patient et d'envisager la guérison dans certains cas, grâce à la reconstruction et à la régénération des tissus atteints, a-t-il précisé.

Avec l’ouverture de cette unité et le lancement le CHU de Tizi-Ouzou, sera le troisième hôpital à l’échelle nationale à pratiquer cette thérapie, après le Centre pierre et marie curie (CPMC) d’Alger et l’Etablissement hospitalo-universitaire d’Oran, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.