Actualité

Les réalistes et les marchands de rêves

Publié par Kamel Cherif le 31-03-2014, 19h54 | 26
|

La campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril prochain a atteint sa vitesse de croisière en entamant sa deuxième semaine. Si des candidats ont commencé à montrer des signes d’essoufflement et de fatigue, une semaine après le coup d’envoi de la campagne, d’autres sont passés à la vitesse supérieure pour entamer la dernière ligne droite avec davantage d’arguments.

Les six candidats et leurs délégués sillonnent actuellement le pays du nord au sud et d’est en ouest. A l’évidence, chaque candidat y va de ses arguments pour tenter de convaincre de potentiels électeurs. Mais la course s’annonce longue, dans la mesure où la dernière semaine de  la campagne exigera des candidats un second souffle.

En attendant, l’ensemble des postulants au siège d’El Mouradia, auront abordé tous les thèmes et sujets qui préoccupent les Algériens, sans oublier aussi de parler des aspirations des Algériens. 

De l’unité nationale à la sécurité du pays en passant par le pouvoir d’achat et la cherté de la vie ainsi que les questions d’ordre politique, les candidats à la présidentielle auront tout abordé. Toutefois, cela n’a pas empêché certains candidats de s’envoyer mutuellement des fléchettes, pour se narguer ou se taquiner. 

Le candidat et président Bouteflika demeure toutefois la cible privilégié de certains postulants à sa succession, lesquels semblent être à court d’arguments ou d’idées, ce qui explique leur critiques ou acharnement sur le sujet du président de la République, un thème facile à aborder et à développer.
Or, les citoyens savent que le chef de l’Etat soigne sa maladie, laquelle ne l’empêche pas de gérer le pays.

Les postulants au poste de président de la République gagneraient à proposer des alternatives et des solutions de rechange aux problèmes qu’ils exposent et dont ils se plaignent.
Il est facile de critiquer, mais le plus difficile c’est de faire des suggestions et de proposer des solutions. Dans ce sens, certains candidats sont passés  spécialistes en matière de solutions-miracles. Ils ont promis, s’ils seraient élus, de régler tel ou tel problème, signifiant qu’ils disposent de solutions à tout.

Ils s’agit de marchands de rêves et d’illusionnistes qui, en plus de leurs attaques gratuites à l’encontre du président, trouvent le moyen de duper les citoyens en faisant croire qu’ils ont des solutions à tout !

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.