Santé

Regarder son smartphone d'un oeil dans le noir peut entraîner des cécités temporaires

Publié par 20minutes le 27-06-2016, 15h17 | 38
|

Elles souffraient d’un aveuglement temporaire qui ne se produisait que la nuit ou tôt le matin. Deux Britanniques sont à l’origine d’une nouvelle recommandation concernant l’usage des téléphones portables : la nuit ou dans toute pièce obscure, mieux vaut éviter de regarder l’écran de son smartphone avec seulement un œil ouvert.

 
Des pertes de vision ne duraient pas plus de 15 minutes

Publiée dans le très sérieux New England Journal of Medecine, cette recommandation émane des équipes du Moorfield’s Eye Hospital de Londres (Royaume-Uni). Des ophtalmologistes qui se sont donc basés sur les cas de cécité temporaire dont ont souffert ces deux Britanniques.

La première jeune femme, âgée de 22 ans, ne voyait que les contours des objets de l’œil droit, tandis que le gauche ne connaissait aucun problème. La seconde, âgée de 40 ans, a affirmé qu’après son réveil elle ne pouvait pas voir avec un œil avant le lever du soleil. Dans les deux cas, ces pertes de vision ne duraient pas plus de 15 minutes.

 
« Que faisiez-vous quand cela a commencé ? »

Passées de médecins en spécialistes et après avoir effectué une batterie d’examens médicaux (IRM, tests cardiaques), les deux patientes sont finalement envoyées vers le Moorfield’s Eye Hospital. Là, docteur Gordon Plant leur demande simplement : « que faisiez-vous quand cela a commencé ? », reprend The Guardian.

Bilan : l’expert découvre que la cécité ne s’est produite qu’après que les patientes ont regardé l’écran de leurs smartphones pendant une longue période dans le noir. Avant de s’endormir pour la première patiente, juste après s’être réveillée pour la seconde.

 

Retrouver l’équilibre visuel

Dans cette position, elles ont regardé leur écran avec un seul œil, l’autre étant masqué par l’oreiller. Par conséquent, un œil a « subi » la lumière de l’écran du mobile, alors que l’autre s’est adapté à l’obscurité. Une fois l’appareil éteint, l’œil est alors « devenu » aveugle pendant un certain temps afin de retrouver l’équilibre visuel.

Ces cas de cécité temporaire devraient à l’avenir devenir de plus en plus fréquents, estime le Dr Gordon Plant qui les juge toutefois « inoffensifs et facilement évitables ». Comment ? Dans le noir, il suffit de regarder son smartphone avec les deux yeux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.