Culture

Hommage à Cherifa, la doyenne de la chanson kabyle

Publié par DK News le 27-06-2016, 15h32 | 76
|

Une soirée artistique a été animée dimanche soir à Alger en hommage à titre posthume à l’artiste Cherifa, icône et doyenne de la chanson kabyle disparue en 2014. Le concert, organisé à la salle EL Mouggar par l'Office national de la culture et de l'information (Onci) dans le cadre des soirées du mois du Ramadhan en hommage à des artistes algériens, a été une occasion pour les chanteuses Hassiba Amrouche et Nouria de rendre hommage à une grande figure de la chanso kabyle en revisitant son répertoire musical.

 Devant un public nombreux venu redécouvrir les chansons cultes de l’artiste qu’on appelle respectueusement «Nna Cherifa», l’interprète de variétés  Hassaiba Amrouche, a gratifié le public d’une variété de chansons en hommage à Cherifa. Elle a interprété «Ay-a lxir inu» (A mon grand bonheur) d'Idir et «Ay azerzour» de Cherifa, des chansons qui ont recueilli les faveurs du public. Vêtue d'une robe traditionnelle kabyle, la jeune chanteuse Nouria a, pour sa part, interprété plusieurs chansons cultes de la diva Cherifa, dont «Abqa aala khir a y'Akvou»(Adieu Akbou) et «aman u karmus».

 Elle a également entonné un «achwiq», chant poétique traditionnel kabyle réservé aux femmes, en hommage à Cherifa qui a légué un répertoire musical considére comme source d'inspiration pour beaucoup d’artistes. 

Native d’Ilmayen (Bordj Bou Arreridj), où elle a vu le jour en 1926, Cherifa, de son vrai nom Ouardia Bouchemlal, s’est intéressée depuis sa prime enfance au chant et la poésie. A l’âge de dix-huit ans, elle quitte son village natal pour Akbou (Béjaia) avant de s’installer plus tard à Alger où elle s’illustrée à la Radio algérienne. Sur les ondes de la chaîne II d’expression amazighe, la jeune Cherifa s’est affirmée par une parfaite interprétation du chant kabyle, notamment dans sa variante traditionnelle dit «Achewiq».

L’artiste qu’on surnomme le «porte-voix des femmes», a composé un répertoire de près de mille chansons dont une grande partie est enregistrée à la radio, le reste étant inédit. La défunte, qui a consacré toute sa vie à la chanson, avait contribué grandement à la conservation et la transmission du patrimoine ancestral kabyle à travers l’Achewiq. Au cours de sa longue carrière artistique, elle a légué un riche répertoire musical et des chansons à succès comme «Ay Azerzour»et «Bqa Aali Khir Ay Akbou», reprises par de grands artistes d’expression kabyle. Cherifa s’est éteinte en mars 2014 à l’âge de 88 ans.
 APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.