Société

Constantine : 340 affaires liées à la consommation et la commercialisation de la drogue traitées par la police en 2015

Publié par DKNews le 27-06-2016, 15h54 | 29
|

Pas moins de 340 affaires liées à la consommation et la commercialisation de la drogue et de psychotropes ont été traitées par les services de la police à Constantine, au cours de l’année 2015, a-t-on appris auprès de ce corps constitué.

Ces affaires se sont soldées par la saisie de plus de 117 Kg de drogue et plus de 26.000 comprimés psychotropes ainsi que l’arrestation de 505 personnes a-t-on précisé aux portes ouvertes sur les dangers de la drogue, tenues dimanche soir à la maison de jeunes Azzedine Medjoubi de la nouvelle ville Ali Mendjeli.

Affirmant que la lutte contre la consommation des drogues dans toutes ses formes notamment au sein des jeunes est une des  «grandes missions» des services de la police,   le lieutenant  Amar Bentalbi, de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya a  évoqué  le travail de proximité des services de la police dans la préservation des jeunes contre tout fléau.

Le choix de la ville d’Ali Mendjeli pour abriter ces portes ouvertes sur les dangers de la drogue est «stratégique», dicté par l’immensité de cette cité et la sensibilité de ses unités de voisinage (UV)  connues par un taux de récidive des délinquances relativement élevé, a ajouté l’officier.

Au cours de ces portes ouvertes, des psychologues, spécialistes  à côté des éléments de la police judiciaire ont longuement  détaillé aux jeunes les dispositifs d’aide et d’accompagnement des jeunes en difficulté et le rôle du centre intermédiaire de soin pour toxicomanes, implanté dans la commune d’El Khroub dans la prise en charge des toxicomanes.

Les portes ouvertes, organisées par la Sûreté de wilaya en coordination avec la confédération nationale de lutte contre la drogue et la toxicomanie ainsi que des associations de la société civile ont permis aux visiteurs, à travers le bon accueil, l’exposition des affiches, la distribution des pliants de mieux «saisir» les dangers qui guettent la société.

La manifestation tenue à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la drogue (26 juin de chaque année) a également permis aux services de la police de rappeler aux présents la disponibilité des éléments de ce corps constitué à dispenser écoute,  conseil et l’orientation à travers notamment le numéro vert (1548).

L’initiative a été favorablement accueillie par les nombreux jeunes ont qui pris part aux activités de ces portes ouvertes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.