
L’Office des établissements de jeunes d’Oran a confié, à 29 associations locales, la gestion totale ou partielle des activités pédagogiques au niveau de ses structures, a-t-on appris de cette instance.
Cette démarche intervient dans le cadre de la convention signée avec ces associations spécialisées dans les domaines culturels, de loisirs, scientifiques et sportifs conformément à la décision ministérielle paraissant en mars 2014 et fixant les conditions et modalités de la gestion totale et partielle des activités pédagogiques, a indiqué le responsable de l’ODEJ.
La gestion octroyée aux associations est pour combler le déficit relevé en matière d’encadrement des activités au niveau des établissements de jeunes, signale-t-on.
En vertu de cette convention, l’association a la liberté de gérer les activités et de fixer leur tarification, en plus de l'utilisation des espaces, équipements et matériel pédagogique de l’établissement juvénile, a ajouté M. Boubtana Lakhdar.
Cette convention oblige les associations à verser à l’établissement juvénile concerné 20 pour cent des revenus d’adhésion et des recettes des activités juvéniles. L’ODEJ accompagne les associations porteuses de projets pédagogiques devant être organisés dans le cadre de cette convention d'une durée d'une année renouvelable.
Pour rappel, la wilaya d’Oran dispose de 39 établissements juvéniles dont 19 maisons de jeunes, 8 complexes sportifs de proximité, quatre centres culturels, 3 auberges de jeunes, un centre de loisirs scientifiques et un camp de jeunes.