Actualité

Coran : 56 pays présents à la 13e édition du Prix international d'Alger de récitation du Coran

Publié par DK News le 27-06-2016, 18h15 | 64
|

La 13e édition du Prix international d'Alger de récitation du Coran a débuté dans la soirée de dimanche au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger avec la participation de 56 pays.

Placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la cérémonie d'ouverture du Prix international d'Alger de récitation du Coran s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de la Communication, Hamid Grine, du ministre des Affaires religieuses et du waqf, Mohamed Aissa, de membres du corps diplomatique accrédité à Alger et un nombre d'érudits de Chouyoukh et de cadres et récitants du Coran.

A cette occasion, le président du jury, Aymene Souyed de Syrie, a indiqué que «le Coran est le seul livre qui nous est parvenu authentique depuis sa révélation en langue d'origine, l'arabe il y a 15 siècles», précisant qu'«il est resté intact grâce à l'effort colossal des exégètes et érudits qui se sont efforcés à préserver sa récitation et son interprétation comme du temps du prophète (QSSL).

«Le Coran, ce livre de paix, de tolérance, de respect de l'autre et d'amour du prochain est une véritable constitution qui nous a été révélée pour guider nos pas dans ce bas monde en y puisant nos valeurs et principes». Dans son allocution inaugurale, M. Mohamed Aissa a rappelé que «depuis son institution par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le Prix international d'Alger de récitation du Coran a connu un tel succès dans le fond comme dans la forme qui a atteint les pays et les continents». 

Il a souligné les étapes franchies par ce concours international en matière de récitation du Coran institué en 2003 en vertu d'un décret présidentiel simultanément avec le concours des petits récitants du Coran et son évolution de l'échelle maghrébine à arabe et enfin internationale. Il a rappelé à ce propos, l'«attachement du peuple algérien au Coran et à son enseignement dans les écoles coraniques à travers l'ensemble du territoire national». «Le Coran est l'esprit même de la Nation tant il véhicule la perfection et le discernement au regard des préceptes qu'il englobe», a-t-il poursuivi.

D'autre part, M. Mohamed Aissa a rappelé le nombre de récitants du Coran qui sillonnent désormais le monde et ce depuis l'ouverture d'instituts d'enseignement et de récitation du Coran selon la lecture «Warch Nafee», exhortant les petits à apprendre le Coran car étant le seul rempart contre tout dérapage. Outre les chants religieux et Madaih, la cérémonie a été ponctuée par la projection d'un film documentaire sur la création de ce concours qui met en exergue l'intérêt qu'accorde l'Algérie aux récitants du Coran. Le concours d'une semaine débute ce lundi en même temps que le concours national des petits récitants du Coran dont l'âge ne dépasse pas 15 ans. A la fin du concours qui coïncide avec «Leilat el Qadr» (27eme nuit du mois sacré), des prix seront remis aux gagnants ainsi que des encouragements à tous les participants.

Trois exégètes ont été distingués à savoir Dr. Amar Talbi, vice président du Conseil islamique supérieur, le président de l'université Emir Abdelkader et le défunt Abou Ammar Echeikh, décédé récemment, en guise de reconnaissance de leurs précieux apport en la matière. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.