Economie

Matériaux de construction: baisse de la facture d'importation, hausse des quantités

Publié par DKNews le 28-06-2016, 15h07 | 50
|

La facture d'importation des matériaux de construction s'est chiffrée à 965,62 millions de dollars durant les 5 premiers mois de 2016, contre 1,12 milliard de dollars à la même période de 2015, en baisse de 14,24%, a appris l'APS auprès des Douanes.

Les quantités importées (ciment, fer et acier, bois et produits en céramique) ont par contre grimpé pour s'établir à 4,9 millions de tonnes (mt) contre 4,61 mt, en hausse de 6,24%, précise le Centre national de l'informatique et des statistiques des douanes (CNIS).

Par catégorie de produits, les quantités importées des ciments et des bois et dérivés ont augmenté alors que les quantités des produits en céramique et du fer et acier ont reculé.

Les ciments (non pulvérisé, portland, alumineux, hydraulique...) ont été importés pour un montant de 193,65 millions usd contre près de 200 millions usd (-3,16%).

Les quantités importées ont augmenté passant à 3,08 mt contre 2,7 mt (+14%).

Quant à la facture d'importation de fer et d'acier, elle a enregistré une baisse à 435,26 millions usd contre 616 millions usd (-29,34%).

Les quantités importées ont également baissé pour atteindre 1,07 mt contre 1,25 mt (-14,64%).

Concernant le bois destiné à la construction et ses dérivés, sa facture d'importation a augmenté à 312,08 millions usd contre 286,78 millions usd (+8,83%).

La quantité importée a également progressé à 724.278 t contre 629.120 t (+15,13%).

La facture d'importation des produits en céramique (briques, dalles, carreaux et autres articles similaires) a grimpé de 6,26% passant à 24,61 millions usd contre 23,16 millions usd, mais avec des quantités importées en légère baisse à 25.448 t contre 25.822 t (-1,45%).

La baisse de la facture d'importation des matériaux de construction s'explique notamment par un recul de leurs cours mondiaux ainsi que par l'instauration du régime des licences d'importation pour le ciment à portland gris et pour le fer et acier.

Les prix moyens à l'importation par l'Algérie des ciments, à titre d'exemple, ont baissé de près de 21% sur le 1er trimestre 2016.

En outre, l'importation du ciment à portland gris est soumise au régime des licences depuis le 1er janvier 2016: Le contingent de ce produit a été fixé à 1,5 million de tonnes pour l'année en cours.

Quant au contingent quantitatif du rond à béton (fer et acier), il a été fixé à 2 millions de tonnes pour 2016.

En 2015, la facture d'importation des matériaux de construction avait baissé à 2,54 milliards usd contre 3,35 milliards usd en 2014, (-24,1%).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.