Economie

Formation : De nouvelles formations pour accompagner les mutations économiques à Alger

Publié par DKNews le 28-06-2016, 18h11 | 67
|

Prés d'une vingtaine de formations ont été créées pour accompagner les mutations économiques à Alger, a indiqué le chef de service du suivi des entreprises de formation de la direction de la wilaya M. Mezouar Mohamed Rédha.

M. Mezouar a indiqué en marge d'une cérémonie de remise de diplômes aux lauréats des branches professionnelles de la wilaya, organisée lundi soir à Alger, que ces nouvelles spécialités (apiculture, maintenance de matériel musical, boulangerie) seront dispensées au niveau de 46 centres de formation et une dizaine d'instituts à travers la wilaya.

Le directeur de la formation professionnelle de la wilaya d'Alger M. Zeknoune Mohamed a souligné que la wilaya d'Alger en tant que capitale a besoin de nombreuses et diverses spécialités «notamment dans les secteurs de l'habitat, de l 'industrie, de l'agriculture, du jardinage, de la gestion des espaces verts...».

Il a indiqué qu'Alger réceptionnera en 2017, 57 hôtels de 3 à 4 étoiles ce qui place le secteur de la formation face à un nouveau défi celui d'accompagner l'extension touristique et économique.

Il a ajouté que 130 cadres ayant bénéficié d'une session de formation sur l'entreprise économique assureront à leur tour l'encadrement de 20 000 stagiaires dans la wilaya d'Alger à la prochaine rentrée professionnelle en septembre 2016.

M. Zeknoune a rappelé que la formation assurée par l'association «El Mourafiq» spécialisée dans l'emploi et la formation a concerné 700 autres stagiaires outre les 130 lauréats. Il a précisé que la wilaya d'Alger compte prés de 37 000 stagiaires dont 20 000 diplômés chaque année, la majorité étant embauchée au sein d'une entreprise publique ou privée.

Le directeur de la wilaya chargé de la formation a indiqué que 200 diplômés ont été recrutés par l'Algérienne des eaux (SEAL) alors que Cosider est prête à embaucher tous les stagiaires formés dans le bâtiment et les travaux publics.

Il a expliqué que les recrutements des diplômés des centres de formation professionnelle sont prévus dans les accords conclus avec les entreprises publiques et privés qui bénéficieront de la formation complémentaire.

Le wali d'Alger M. Abdelkader Zoukh a souligné l'importance de la carte pédagogique de la formation professionnelle qui «valorise le travail, rejette la paresse et trace un plan de nouvelles spécialités pour les jeunes».

Il a ajouté que les jeunes diplômés des centres de formation et d'enseignement professionnels doivent «privilégier la culture du travail sérieux et laborieux», précisant que l'Algérie a besoin «d'individus travailleurs et actifs qui méritent leur qualité de citoyens».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.