Santé

Constantine: Près de 60 % des donneurs de sang sont des donneurs réguliers

Publié par Dknews le 01-04-2014, 15h23 | 66
|

Pas moins de 59 % des donneurs de sang, dans la wilaya de Constantine, sont des «donneurs réguliers», a indiqué mardi le Dr Lynda Boubguira, médecin-chef du Centre de transfusion du sang (CTS) au centre hospitalo-universitaire Ibn Badis.

Elle a précisé, dans un entretien à l’APS en marge du lancement d’une campagne de collecte initiée par la sûreté de wilaya avec la collaboration du CTS, à l’occasion de la célébration de la journée magrébine du don de sang, que ce résultat est le «fruit des campagnes de sensibilisation menées sans discontinuer dans les structures de santé, les mosquées et les places publiques».

Le taux des donneurs de sang permanents est passé de 50 % du total des donneurs, en 2011, à 59 % à la fin de l’année 2013, a-t-elle indiqué lors de cette campagne qui ciblera jusqu’au 6 du mois en cours plusieurs structures de la sûreté comme le centre médico-social, l’école de police, le siège de la 15ème unité républicaine de sécurité (URS) d’Ali Mendjeli et les sûretés de daïras d’Ibn Ziad, d’Ain Abid, d’El Khroub et de Hamma-Bouziane.

Elle a souligné que la fidélisation des donneurs constitue la «principale fierté» de ses services, ajoutant que la wilaya de Constantine a atteint de surcroit «l’autosuffisance» en matière de produits sanguins.
Elle a rappelé, à ce propos, que près de 40.000 poches de sang ont été collectées dans cette wilaya, en 2013, contre 36.000 en 2010 et 34.000 en 2009.

La campagne initiée par les services de police  vise à couvrir les besoins des établissements de santé en prévision de la saison estivale où la demande sur le sang s’accroît, ont indiqué de leur coté les responsables de la sûreté de wilaya qui ont estimé que cette action humanitaire est le meilleur reflet de la solidarité nationale.

Les responsables du CTS ont appelé les autres institutions publiques à «suivre l'exemple de la sûreté de wilaya afin d'encourager les citoyens à se diriger vers les centres de don de sang pour contribuer à sauver des vies humaines». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.