Monde

Ouganda-Centrafrique : L'Ouganda retirera ses troupes de Centrafrique à partir d'octobre

Publié par DK News le 29-06-2016, 15h24 | 37
|

 L'armée ougandaise a annoncé mardi le retrait en octobre de cette année de ses troupes déployées en République centrafriaine (CAR) pour y traquer l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), groupe armé originaire d'Ouganda.

Le lieutenant-colonel Paddy Ankunda, porte-parole de l'armée ougandaise,  a déclaré à Xinhua que l'armée ougandaise avait décidé de retirer progressivement, d'octobre à décembre, les 2.500 soldats ougandais impliqués dans l'Initiative de coopération régionale pour l'élimination de la LRA (RCI-LRA), menée sous la direction de l'Union africaine (UA). "Il y a un moment où l'objectif d'une campagne est atteint et où il faut se retirer. On ne peut pas rester déployé sur une opération plus de cinq ans. Notre plan est de nous retirer de la CAR avant la fin de l'année, à moins d'un événement contraire important", a-t-il déclaré.

La LRA a été grandement affaiblie et n'a plus les moyens de combattre, a déclaré Ankunda. Le mois dernier, le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a prié l'Ouganda à reconsidérer leur décision de retirer ses soldats en faisant valoir que cela risque der créer un vide de sécurité, que la LRA et d'autres forces rebelles pourraient exploiter pour intensifier leurs activités dans la région.

Le Conseil a recommandé que le mandat des troupes soient prolongé jusqu'en mai 2017. Mais les autorités ougandaises soutiennent que la LRA a été dégradé et n'a plus les moyens pour se combattre. La rébellion de la LRA dans le nord de l'Ouganda, qui a duré 18 ans, a fait des dizaines de milliers de morts et plus de deux millions de personnes déplacées. Après avoir été repousssés hors des frontières de l'Ouganda en 2006, les éléments de la LRA mènent des attaques en Centrafrique, au Soudan du Sud et en RD Congo.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.