Monde

Mali :Le Conseil de sécurité invité à renforcer le mandat de la Minusma

Publié par DK News le 29-06-2016, 15h32 | 31
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mercredi pour examiner la prorogation de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) et le renforcement de ses capacités opérationnelles. Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a recommandé dans son rapport sur la situation au Mali de proroger le mandat de la MINUSMA d’une autre année, soit jusqu’au 30 juin 2017.

 Face à l’insécurité, le Secrétaire général a proposé également de "confirmer que la mission est autorisée à prendre toutes les mesures nécessaires" pour être en mesure de s’acquitter des tâches relevant de son mandat et de protéger le personnel et  les locaux  des Nations Unies. La Minusma devrait également soutenir la formation et le redéploiement des forces de défense et de sécurité maliennes.

 A ce propos, le Secrétaire général a recommandé un renforcement de la composante militaire de la Minusma, dont les effectifs devraient passer de 11.240 à 13.289 militaires, soit une hausse de 18%. La Minusma est appelé à ce titre à aider le gouvernement malien à appliquer les principales dispositions de l’Accord, en particulier celles relatives au rétablissement et à l’extension progressive de l’autorité de l’Etat. Dans son rapport, le chef de l’ONU s’est préoccupé "de la lenteur" de la mise en £uvre de l’accord de paix et de réconciliation, issu du processus d'Alger qui a, selon lui, "fortement contribué" à la dégradation des condition  de sécurité dans le nord du pays.

 Ban Ki-moon n’a pas caché ses inquiétudes face à la multiplication des attaques de groupes terroristes violents dans les régions de Mopti et de Ségou. Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Minusma, Mohamat Saleh Annatif, a estimé la mi-juin dernier lors de son briefing au Conseil de sécurité, que la situation au Mali "demeurait aussi préoccupante que lors de la visite du Conseil de sécurité au Mali les 4 et 5 mars derniers". Annatif a cité à ce propos, le respect du cessez-le-feu par toutes les parties signataires de l’Accord de paix et de réconciliation, la poursuite des efforts consentis par le gouvernement malien pour mettre en place un cadre juridique et institutionnel solide, et la mise en place de cantonnement qui doit permettre de lancer le processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR). Le représentant de Ban Ki-moon a vu dans ces éléments "une base solide pour aller de l’avant". Il a aussi noté que les Maliens, "même les plus sceptiques", s’approprient de plus en plus l’Accord.

 "Il y a un an, les populations de Kidal manifestaient contre sa signature. Aujourd’hui, les mêmes populations défilent dans les rues de Kidal, Gao et Tombouctou pour exiger sa mise en £uvre avec diligence", a-t-il déclaré lors de ce briefing, son premier devant le Conseil de sécurité depuis sa nomination le 15 janvier comme chef de la Minusma.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.