Monde

Sahel : L'ONU met en garde contre les défis démographiques et les besoins humanitaires croissants

Publié par DK News le 29-06-2016, 15h33 | 30
|

Le Coordonnateur humanitaire régional de l'ONU pour le Sahel, Toby Lanzer a averti mardi que plus de 9,2 millions de personnes dans le bassin du lac Tchad ont besoin d'une aide humanitaire et plus de 4,4 millions sont en situation d'insécurité alimentaire.

 "Cela signifie que leur vie est véritablement sur le point d'être en danger et que nous devons faire plus, mieux et plus vite", a déclaré M. Lanzer, lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York. "J'ai bien peur que l'aide humanitaire ne soit pas suffisante : un engagement beaucoup plus important de la part des partenaires du développement est nécessaire", a-t-il ajouté.

 Le Coordonnateur humanitaire a déclaré que, dans la zone située autour du bassin du lac Tchad, qui borde le Cameroun, le Tchad, le Niger  et le Nigeria, environ 2,2  millions  de personnes ont été déplacées en raison des violences "horribles" commises par Boko Haram, mais aussi du fait de l'offensive gouvernementale contre le groupe terroriste.

Il s'est également dit préoccupé par les estimations démographiques selon lesquelles, dans les 20 prochaines années, la population du Sahel va doubler, passant de 150 à 300 millions de personnes. "A moins que les pays du Sahel ne relèvent ce défi démographique, ils vont s'appauvrir , les communautés souffriront davantage , les taux de scolarisation vont baisser, moins de femmes auront accès aux soins de santé , et les objectifs de développement durable [ODD], pour citer un sujet d'actualité, ne seront pas atteints", a indiqué M. Lanzer.

 Il a ajouté que, dans l'ensemble de la région du Sahel, plus de 23,5 millions de personnes font face à l'insécurité alimentaire, 5,9 millions d'enfants sont mal nourris et au moins 4,5 millions de personnes ont été déplacées par les conflits. "Je crois que le moment est venu - et qu'il est absolument vital - qu'il y ait un engagement international plus large et plus profond en faveur du Sahel, que ce soit sur les questions de stabilité, de commerce, de développement, telles que les infrastructures, ou sur les questions humanitaires", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.