Régions

Université de Khemis Miliana: Projet de recherche chinois pour étudier le risque de salinité du sol algérien

Publié par Salim Ben le 01-04-2014, 15h42 | 274
|

Lors d'une rencontre organisée a l'université de Khemis Miliana, en présence des premiers responsables de la Faculté des sciences naturelles et de la vie et sciences de la Terre de l'université et des experts de l'Institut de l'Université chinoise, composée d'une délégation chinoise de l'Institut chinois de l'Environnement et des Ressources, de l'Académie de Shanxi d'Agronomie, une discussion a eu lieu, sur la possibilité de la mise en place d'un projet de recherche entre la Chine et l'Algérie.

Cette première grande réunion scientifique pour le projet afin d'étudier le risque de salinité du sol, s'est tenue au cours de la semaine passée à l'université de Khemis Miliana avec des discussions réfléchies entre les délégations, notamment la mise en place d'un projet de recherche qui a été élaboré par les développements des expériences des États-Unis et la Chine.

Les experts ont discuté les causes de la salinité des eaux. Il a eu des éclaircissements sur les risques de salinité du sol par des processus naturels résultant de la présence de niveaux élevés de sel dans les eaux souterraines ; et cela était très déterminant et convaincant pour l'audience.

Pour la salinisation secondaire est causée par objectif de l'intervention humaine des méthodes d'irrigation est appropriée, telle que l'utilisation de sels riches en eau, ce qui a affirmé les experts durant cette réunion scientifique.

Les deux partenaires ont décidé d'envoyer un expert et es étudiants pour se spécialiser dans la microbiologie des sols et la technologie de transfert de la Faculté des sciences naturelles et de la Vie et de la science la terre et de l'univers à l'Université de Khemis Miliana, et ce, dans le but de bénéficier d'une formation et faire apprendre cela au étudiants également, afin de maîtriser les nouvelles techniques, grâce à un accord de coopération et de partenariat qui sera lancer le mois de Juin, cet accord a été signé par le recteur de l'université Mohamed Bezzina et le directeur de l'Institut Chinois.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.