Santé

Santé : Installation d'un groupe de travail interministériel pour la prise en charge de l'autisme

Publié par DK News le 29-06-2016, 19h13 | 49
|

Un groupe de travail interministériel a été installé mercredi à Alger pour la mise en place d'une feuille de route afin d'améliorer la prise en charge de l'autisme.

L'installation de ce groupe ministériel intervient suite aux journées d'étude organisées par le ministère les 2 et 3 avril dernier coïncidant avec la journée mondiale de l'autisme, a précisé le Pr. Mohamed El-Hadj, directeur des structures sanitaires au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Cette démarche a pour finalité la mise en place d'un plan d'action pour lancer un programme national de prise en charge de l'autisme en Algérie qui repose essentiellement sur la formation des différents encadreurs et les parties concernées dans divers départements ministériels dont les secteurs de la Santé, l'Education nationale, la Solidarité nationale et la famille, l'Emploi, le Travail et la Sécurité sociale et l'Enseignement supérieur.

Le ministère de la Santé oeuvrera, conformément aux directives de l'OMS et dans le cadre de cette commission, à dégager un consensus médical sur les spécialités qui interviennent dans le traitement de l'autisme afin de décharger les familles et l'Etat, a expliqué le Pr. El-Hadj, rappelant que le taux de prévalence de l'autisme était de 2 à 4% dans le monde. De son côté,  le chef du projet et chargé des programmes de santé psychiatrique au ministère de la Santé, Mohamed Chekali, a souligné l'importance du projet qui s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la santé du citoyen à travers la mise en place d'un consensus national et un plan d'action uni afin de lancer les études épidémiologiques sur l'autisme et s'enquérir des activités de chaque secteur pour répondre aux besoins de cette catégorie de malades.

Pour sa part, le chef de service pédiatrie à l'établissement hospitalier Mohamed Lamine Debaghine (ex Maillot), le Pr. Abdennour Araba a salué cette initiative qui contribuera non seulement à améliorer le traitement mais aussi à atténuer la charge sur les familles qui, depuis la naissance du l'enfant, galèrent pour assurer une prise en charge jusqu'à l'âge de la scolarité.

Il a, dans ce sens, déploré le retard enregistré en matière de prise en charge de l'handicap en Algérie y compris l'autisme souhaitant que le groupe ministériel qui vient d'être installé puisse jouer un rôle dans la prise en charge médicale et sociale à travers l'insertion de cette catégorie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.