Economie

Nouri a skikda: Le déficit enregistré en matière de stockage de certains produits agricoles sera combl

Publié par Dknews le 01-04-2014, 15h55 | 32
|

Le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, a indiqué, lundi à Skikda, que le déficit enregistré en matière de stockage de certains produits agricoles dont la production a dépassé toutes les estimations sera comblé "très prochainement".

Au cours d’une conférence de presse, animée à l’issue de sa visite de travail dans cette wilaya, M. Nouri a précisé que la production record de certains produits agricoles stratégiques a révélé "un réel déficit à l’échelle nationale en matière d'aires de stockage et de chambres froides", soulignant "l’urgence d’intervenir".

Affirmant que l’augmentation des productions de certains produits agricoles est "le fruit des mesures d’appui et d’accompagnement" de différentes filières agricoles, le ministre a fait savoir qu’un "grand projet", inscrit dans le cadre du renouveau agricole "sera prochainement concrétisé et contribuera a accroître les capacités de stockage à travers le pays". M. Nouri a précisé, dans ce contexte, que son département œuvre à développer "un réseau intégré des unités de stockage, de froid et de transformation" et vise à "renforcer les capacités de stockage" dans certaines régions à travers la réalisation de nouvelles aires de stockage.

Le ministre a rappelé que la production de la pomme de terre, un produit de large consommation, a dépassé toute prévision l’année dernière, en atteignant les 50 millions de quintaux contre 16 millions de quintaux les années précédentes. Abordant le volet du foncier agricole, M. Nouri a souligné que les "mesures fermes" prises par ses services et appliquées sur le terrain ont permis de "mieux préserver" les terres agricoles de l’avancée du béton. Il a réitéré, à ce propos, son "refus d’autoriser l’implantation de projets publics ou privés sur des terres agricoles".

Le ministre a également renouvelé l’engagement de son département de parachever l'opération d'octroi des actes de concession des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat aux exploitants privés "au mois de juin prochain".

M. Nouri a visité, au cours de sa tournée, plusieurs exploitations agricoles privées versées dans l’arboriculture avant de se rendre aux fermes spécialisées dans l’élevage et la production laitière dans les communes de Benazouz, d’Azzaba, d’Emdjez Edchiche et de Hammadi-Krouma.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.