Monde

RDCongo : L'opposant congolais Moïse Katumbi accuse Kabila de vouloir plonger le pays dans une «crise plus grave»

Publié par DK News le 01-07-2016, 16h01 | 30
|

 L'opposant congolais Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle, a accusé jeudi le président Joseph Kabila d'entretenir le «flou» autour de son avenir politique, estimant que cette attitude risque d'enfoncer la République démocratique du Congo dans une «crise plus grave». Dans son message à la Nation, M. Kabila avait l'opportunité d'apporter «des garanties concrètes à l'organisation de l'élection présidentielle» et « l'obligation de rassurer sur son départ le 19 décembre 2016», a déclaré M. Katumbi dans un communiqué.

«Cette opportunité ratée et le flou entretenu par ïsonû discours risquent au contraire d'enfoncer notre pays dans une crise plus grave», a -t-il ajouté, faisant allusion au message du chef de l'Etat diffusé par la télévision publique à la veille de la fête nationale commémorant l'indépendance du pays, le 30 juin 1960. «Rien ne pourra arrêter le train des futures élections», avait déclaré M. Kabila, sans fixer d'échéance, alors que la présidentielle censée se tenir cette année, conformément à la Constitution.

La RDC traverse une crise politique profonde. Le mandat du président expire en décembre et la loi fondamentale lui interdit de se représenter, mais la Cour constitutionnelle l'a autorisé en mai à se maintenir au pouvoir dans le cas où la présidentielle ne serait pas organisée dans les temps. Depuis des mois, l'opposition congolaise accuse M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, de chercher à se maintenir «illégalement» à la tête du pays .                                                                    APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.