Monde

Tchèques-UE / Le président tchèque est contre la sortie de l'UE, mais appelle à un référendum

Publié par DK News le 01-07-2016, 16h11 | 25
|

Le président tchèque Milos Zeman a appelé à un référendum  sur la sortie de l'UE, au nom de la liberté d'expression, tout en se disant opposé à une telle séparation, a rapporté vendredi la radio publique. M. Zeman a fait ces déclarations lors d'une rencontre avec les électeurs jeudi soir dans une petite ville, une semaine après que les électeurs britanniques se sont prononcés pour le divorce avec l'Union européenne.  «Je ne suis pas d'accord avec ceux qui  sont en faveur de la sortie de l'UE», a souligné le président tchèque. «Mais je ferai de mon mieux pour faire tenir un référendum pour qu'ils puissent s'exprimer. La même chose vaut pour la sortie de l'Otan», a affirmé le chef de l'Etat, connu pour ses remarques à l'emporte-pièce.

 La République tchèque, qui avait rejoint l'Otan en 1999 et l'UE en 2004, n'a pas de loi sur le référendum. Cependant, le parlement a entamé en mars dernier l'examen d'un projet de loi qui en ouvre la perspective et qui aurait besoin de l'appui de 120 députés sur 200 pour être adopté. Ce texte prévoit la possibilité de tenir un référendum, s'il est demandé par au moins 250.000 citoyens dans ce pays de 10,5 millions d'habitants. Cependant, la consultation ne pourrait pas porter sur des questions - telle la sortie de l'UE ou de l'Otan - qui impliqueraient la violation des engagements internationaux du pays.

D'après un sondage du mois dernier réalisé par l'agence Median, 49% des personnes interrogées ont souhaité que la République tchèque demeure dans l'Union européenne, tandis que 34% ont indiqué qu'elles voteraient pour sa sortie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.