Le port de Sidna Youchaa (Tlemcen) sera réceptionné au deuxième semestre de l’année en cours, a annoncé le wali, Saci Ahmed Abdelhafid.
Lors d'une visite d’inspection mercredi de cette structure, le wali a indiqué que les travaux de réalisation de ce port proche de celui de Ghazaouet sont à une cadence avancée, annonçant son ouverture à la pêche le semestre prochain, ainsi que l'abri de pêche de Honaine dont les travaux sont achevés.
Le port de Sidna Youchaa, dont les travaux ont nécessité dans une première étape plus de 9 milliards DA, dispose d'une capacité de 295 embarcations dont 150 de petits métiers, 70 sardiniers, 10 thoniers et 65 autres de moyenne taille.
En plus de contribuer à la relance des activités économiques dans la région et la création de nouveaux emplois (1000 entre directs et indirects dont 350 permanents), ce projet important vise aussi à réduire la tension sur le port de Ghazaouet qui compte des activités diversifiées allant de l’activité commerciale (fret, chargement de marchandises, transport de voyageurs) à la pêche de différentes tailles.
L’abri de pêche de Honaine qui a été élargi pour accueillir 55 embarcations dont des palangriers, sardiniers et des plaisanciers sera également opérationnel le semestre prochain.